À l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, Torfou a commémoré par un spectacle sa célèbre bataille du 19 septembre 1793, qui vit les armées vendéennes – pour une fois réunies – rompre l’offensive de l’armée de Mayence. Un projet est à l’œuvre pour reconduire cette animation historique. 

TorfouLe salut au public après le spectacle de la bataille de Torfou en 2017 
   

Avec le concours de l’association Connaissance de Torfou dont elle faisait partie, une équipe de bénévoles a organisé l’an dernier, aux Journées du Patrimoine, un spectacle sur la bataille de Torfou, un épisode de l’histoire des Mauges durant les Guerres de Vendée. 

Pour pérenniser ce spectacle et préparer sa seconde édition, le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, cette équipe se constitue en association et prend le nom de « Torfou la bataille ». Elle lance dès à présent un appel aux bénévoles, sans distinction de lieu de résidence, pour assurer les différents rôles et missions : la figuration (enfants et adultes), la technique et la logistique, l’installation du matériel, les travaux de coutures pour les costumes, et la tenue du bar. 

Contact : 02.41.46.61.35 ou par courriel : torfoulabataille@gmail.com
   

Source : Ouest-France, édition de Cholet, 4 avril 2018