Une carte postale ancienne publiée par la maison Poupin à Mortagne-sur-Sèvre au début du XXe siècle montre une vue surprenante du bourg de Bazoges-en-Paillers depuis la route venant des Herbiers : on y voit deux églises dans le village, alors qu’il n’en existe qu’une aujourd’hui.
Les deux églises de Bazoges-en-Paillers en 1903
(l'ancienne à gauche, la nouvelle à droite)
Au tournant du siècle, Bazoges-en-Paillers possédait en effet deux églises : l’ancienne, qui se dressait au beau milieu de l’actuelle place Notre-Dame (celle qu’on voit à gauche de la carte postale), et la nouvelle datant de 1903. Peu de documents nous permettent de nous représenter à quoi ressemblait l’ancienne église, sinon deux photos de Poupin et des plans cadastraux qui en dessinent l’emprise au sol.
L'ancienne église se situait sur la place Notre-Dame
(A.D. 85, 1 Num 20 3/132)
Plan de l'église de Bazoges (l'orientation est-ouest est inversée) avec l'indication de l'agrandissement projeté en 1856 (A.D. 85, 1 OO 79-1)
Le bourg de Bazoges-en-Paillers sur le cadastre de 1838 (A.D. 85)
L’édifice se trouvait dans un tel état de délabrement à la toute fin du XIXe siècle, que le chœur avait été interdit au public. Les autorités civiles et religieuses convenaient qu’il fallait le rebâtir. L’abbé Chaigneau en avait d’ailleurs reçu la mission de son évêque lorsqu’il fut nommé à la cure de Bazoges.
Le conseil municipal, présidé par le maire, Ernest Denécheau, en fit le sujet principal de sa réunion du 16 juillet 1899, autorisant par 7 voix contre 4, le conseil de fabrique à reconstruire l’église dans le jardin de la cure, l’entrée principale face à la grande route et le chœur au nord (A.D. 85, registre des délibérations municipales 1893-1903). Ce déplacement présentait quelques avantages : d’une part la place de l’ancienne église était trop étroite pour permettre tout agrandissement du bâtiment ; d’autre part, cela rapprochait l’église de la cure, même au détriment des jardins de cette dernière.
Une enquête menée auprès des personnes intéressées, en septembre 1899, par Charles Legras de Grandcourt, maire de Saint-Fulgent, aboutit à la même conclusion. Il ne restait plus au conseil de fabrique qu’à emprunter au Crédit foncier une somme de 25.000 € pour financer les travaux. La nouvelle église fut édifiée en 1903, puis, le temps que Poupin prenne ses photos, l’ancienne fut démolie. Il ne reste plus, au milieu de la place Notre-Dame, qu’une statue de la Vierge.
L'ancienne église (en rouge) sur le cadastre de 1838 (A.D. 85)
Projet de reconstruction de l'église par l'architecte Léon Ballereau : plan de la commune avec la situation de l'église actuelle, de l'endroit projeté pour la nouvelle église et des maisons à exproprier en vue de la réfection de l'église actuelle. 6 septembre 1899 (A.D; 85, 1 OO 79-3)
La nouvelle église de Bazoges-en-Paillers. Même l'horloge était neuve,
puisqu'on n'a pas pu remonter celle de l'ancienne église, trop usée
(délibération municipale du 26 juillet 1903).
Vue aérienne du bourg de Bazoges-en-Paillers
localisant la nouvelle église et la place Notre-Dame
L'ancienne église de Bazoges en Paillers était construite sur un souterrain comme celle de Pétosse, du Petit Luc, du Pin (79) et d'autres. Aux Lucs sur Boulogne, nous avons aussi quelques photos des deux églises vers 1905...
JBernard Piveteau ( Ass. Lucus)