La 14e édition de la Nuit européenne des Musées a lieu aujourd’hui. Une centaine d’institutions vont ouvrir leurs portes gratuitement toute la soirée. Outre l’Historial de la Vendée et le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, signalons le Musée Jean Chouan à Saint-Ouën-des-Toits, près de Laval, qui offre aux visiteurs une approche inhabituelle du monde paysan d’autrefois.

Musee Jean Chouan   

Transformée en musée, la Closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits où vécurent Jean Chouan et sa famille, est ouverte au public depuis 1989 (merci à Pierre Gréau d'y avoir contribué !). Cette modeste demeure est aujourd’hui l’un des rares exemples d’habitation paysanne mayennaise à avoir conservé son aspect d’origine. Sa toiture en bardeaux de châtaignier, restituée par Jacques Boufflet, architecte des bâtiments de France, a redonné au bâtiment son cachet typique du XVIIIe siècle.

Disposées sous le même toit, la salle commune, la chambre, l’étable, la pièce où mourut René – dernier survivant de la famille décimée par la Révolution – ont été remeublées selon les coutumes de l’époque et apportent à cette maison une note de vie indispensable. Ce lieu historique, avec ses dépendances, la loge transformée en musée, le puits et le four à pain forment un ensemble exceptionnel.

La Closerie des Poiriers sera ouverte au public de 19h00 à 23h00, ce samedi 19 mai 2018, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées.

Un film retraçant la vie de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, sera projeté.

Les bénévoles de l’association des Amis du Musée seront à la disposition des visiteurs pour les guider dans leur découverte du lieu.

La visite du Musée Jean Chouan sera libre et gratuite.
   

Merci à Paul Liguine pour l'article du Courrier de la Mayenne !