Projeté en avant-première jeudi dernier aux Sables-d’Olonne, devant un public de 600 personnes réparties sur deux salles de cinéma, le nouveau film de Patrick Buisson, « Les Manants du Roi », sera diffusé sur la chaîne Histoire à partir de la semaine prochaine.
Accédez à la page Facebook du film en cliquant sur l'image ci-dessus
Produit par Erealprod et la chaîne Histoire, le film de Patrick Buisson « Les Manants du Roi » a été réalisé par Guillaume Laidet. Face caméra, vêtus de costumes très réalistes, six personnages racontent leur guerre de Vendée et tentent, chacun à leur manière, de déjouer la sentence fameuse qui veut que « l’histoire est une conspiration permanente contre la vérité ».
Il y a là l’abbé Vincent Huguet, curé réfractaire de Chavagne (interprété par Alain Pochet) ; l’amazone Céleste de Boismé (Delphine Depardieu) ; un paysan de La Jubaudière surnommé « la Hulotte » (Stanislas de La Tousche) ; Carré de Longwy, représentant en mission (Jean-Louis Cassarino) ; Percier de Fontaine, maire de Fontenay et parfait bourgeois voltairien (Jean-Pierre Leroux) ; et le capitaine Sauvage, du 2e régiment de chasseurs (Guillaume Tagnati).
Delphine Depardieu dans le rôle de Céleste de Boismé
et Stanislas de La Tousche dans celui de « la Hulotte »
Leurs témoignages, ainsi que les archives et les reconstitutions filmiques qui illustrent leur propos, font des « Manants du Roi » l’évocation la plus réaliste et la plus poignante de ce que Napoléon lui-même appela « une guerre de géants ».
La première diffusion sur la chaîne Histoire aura lieu le mercredi 4 juillet 2018 à 20h40. Les suivantes sont prévues le jeudi 5 juillet à 0h30 (dans la nuit du 5 au 6 juillet) ; le dimanche 8 juillet à 15h25 ; le mercredi 11 juillet à 19h05 ; et le mardi 17 juillet à 21h35.
Si vous préférez les projections en salle, notez que le Souvenir Vendéen en prévoit une à l’I.C.E.S. de La Roche-sur-Yon en octobre, et une autre à Saint-Florent-le-Vieil. Les dates seront annoncées sur le site de l’association.
Pour ma part j'ai re re lu "les Mouchoirs rouges de Cholet" de M. Ragon, qui est un roman historique, je me suis re régalée ! La Vendée me passionne énormément vu son Histoire et sa détermination à rester Catholique et... royaliste !