Projeté en avant-première jeudi dernier aux Sables-d’Olonne, devant un public de 600 personnes réparties sur deux salles de cinéma, le nouveau film de Patrick Buisson, « Les Manants du Roi », sera diffusé sur la chaîne Histoire à partir de la semaine prochaine.

Les Manants du RoiAccédez à la page Facebook du film en cliquant sur l'image ci-dessus
   

Produit par EREAL PROD et la chaîne Histoire, le film de Patrick Buisson « Les Manants du Roi » a été réalisé par Guillaume Laidet. Face caméra, vêtus de costumes très réalistes, six personnages racontent leur guerre de Vendée et tentent, chacun à leur manière, de déjouer la sentence fameuse qui veut que « l’histoire est une conspiration permanente contre la vérité ».

Il y a là l’abbé Vincent Huguet, curé réfractaire de Chavagne (interprété par Alain Pochet) ; l’amazone Céleste de Boismé (Delphine Depardieu) ; un paysan de La Jubaudière surnommé « la Hulotte » (Stanislas de La Tousche) ; Carré de Longwy, représentant en mission (Jean-Louis Cassarino) ; Percier de Fontaine, maire de Fontenay et parfait bourgeois voltairien (Jean-Pierre Leroux) ; et le capitaine Sauvage, du 2e régiment de chasseurs (Guillaume Tagnati). 

Les Manants du RoiDelphine Depardieu dans le rôle de Céleste de Boismé
et 
Stanislas de La Tousche dans celui de « la Hulotte » 
   

Leurs témoignages, ainsi que les archives et les reconstitutions filmiques qui illustrent leur propos, font des « Manants du Roi » l’évocation la plus réaliste et la plus poignante de ce que Napoléon lui-même appela « une guerre de géants ».

La première diffusion sur la chaîne Histoire aura lieu le mercredi 4 juillet 2018 à 20h40. Les suivantes sont prévues le jeudi 5 juillet à 0h30 (dans la nuit du 5 au 6 juillet) ; le dimanche 8 juillet à 15h25 ; le mercredi 11 juillet à 19h05 ; et le mardi 17 juillet à 21h35.

Si vous préférez les projections en salle, notez que le Souvenir Vendéen en prévoit une à l’I.C.E.S. de La Roche-sur-Yon en octobre, et une autre à Saint-Florent-le-Vieil. Les dates seront annoncées sur le site de l’association.