Animateur de l’émission En quête d’histoire, Grégoire Moreau a convié le Père Olivier Maire, supérieur provincial des missionnaires montfortains, à brosser le portrait de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, figure religieuse majeure de l’Ouest catholique. Cet entretien, diffusé en deux volets, est consultable en podcast. 

Bazoges 5Vitrail du Père de Montfort dans l'église de Bazoges-en-Paillers 
   

Apôtre missionnaire des diocèses de l’Ouest, de La Rochelle à Saint-Malo, Louis-Marie Grignion de Montfort naît en Bretagne en 1673 et meurt en Bas-Poitou en 1716. Sa jeunesse, sa formation, son apostolat à l’hôpital de Poitiers, puis ses débuts de missionnaire dans le diocèse de Nantes sont évoqués dans une première émission diffusée le 23 juin 2018 sur RCF Vendée :


Pour le second volet sur la vie et le legs de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, nous plongeons au cœur de l’apostolat de ce prêtre hors-norme : près de 200 missions et retraites, principalement dans les diocèses de Luçon et La Rochelle, diocèses dont les évêques lui étaient acquis, prêchés en quelques mois et qui s’arrêteront brusquement à Saint-Laurent-sur-Sèvre, un jour d’avril 1716.

164 cantiques créés firent de lui sa célébrité de son vivant, davantage que ces écrits restés eux longtemps confidentiels. Nous découvrirons comment rayonneront les deux congrégations créées par le Père de Montfort : les Filles de la Sagesse qui vont se développer très vite, devenant la seconde congrégation religieuse du royaume en 1789, et les prêtres et frères de la Compagnie de Marie qui resteront toujours un petit groupe, mais tonique et missionnaire.

La seconde émission a été diffusée le samedi 30 juin 2018 sur RCF Vendée :