Jeune passionné des guerres de l’Ouest et de l’épopée impériale, Benoît Gouriou vous propose cet été deux visites théâtralisées de Pontivy pour raconter l’histoire de la ville au XIXe siècle, à travers le destin d’une Chouanne arrêtée et jugée en 1815 et d’un soldat breton du camp de Conlie tué en 1871. 

Pontivy

Benoît Gouriou a co-fondé en 2014 l’amicale des « Chasseurs de Stofflet », un groupe de reconstitution historique sur les guerres de l’Ouest. Médiateur culturel au pôle patrimoine de l’Office de tourisme de Pontivy Communauté, il vous convie cet été à deux visites théâtralisées de la cité bretonne, en compagnie d’une dizaine de personnes en costumes du XIXe (de 1815 à 1871).

Le fil conducteur est l’histoire d’un soldat breton qui endura les sinistres conditions de vie du camp de Conlie – où beaucoup de ses compagnons d’armes succombèrent car Gambetta les considérait comme des Chouans – et qui périt à la bataille du Mans en janvier 1871.

Cette visite évoquera également le destin d’une Chouanne arrêtée et jugée en 1815.

La première représentation a lieu ce soir, mardi 17 juillet 2018 ; la seconde le mardi 7 août 2018. Le rendez-vous est fixé à 21h00 à la « Boutique côté Tourisme », 21 quai de Presbourg, en face de l’Office de Tourisme de Pontivy Communauté).

  • Tarif : 7 € par personne
  • Durée 1h15