Les Archives de la Vendée ont annoncé aujourd’hui la prochaine parution du dernier ouvrage de Jacques Hussenet, Louis XVI, le prisonnier de Varennes, qui offre une vision renouvelée de cet événement, à l’écart des thèses partisanes qui prolifèrent dans les histoires savantes ou populaires de la période révolutionnaire.
Pourquoi un livre supplémentaire sur Varennes ? Parce qu’il s’agit d’un événement plus célèbre que réellement connu, plus interprété qu’étudié, bref parce que le sujet recèle encore de l’inédit.
Sait-on, par exemple, que la tentative de Louis XVI a échoué de très peu et que quatre habitants de Varennes – et non un seul – avaient croisé le roi dans un passé récent ?
Sait-on aussi que l’échec de Varennes ne préfigurait pas obligatoirement la chute de la monarchie et que la Constitution de septembre 1791 était viable ?
Poser les bonnes questions sur la fuite à Varennes et tenter d’y répondre avec rigueur et honnêteté, ce défi, Jacques Hussenet – historien qui a mené les recherches les plus abouties sur le bilan démographique de la guerre de Vendée – l’a réalisé en écrivant un ouvrage de plus de cinq cents pages, Louis XVI, le prisonnier de Varennes, auquel il mettait la dernière main quand il est mort subitement en mars dernier, à l’âge de soixante-treize ans.
À lire sur le site des Archives de la Vendée : « Louis XVI, le prisonnier de Varennes » : publication de l’ouvrage posthume de Jacques Hussenet
Louis XVI, le prisonnier de Varennes, par Jacques Hussenet, Éditions Terre d'Argonne, 520 pages, illustrations
Prix souscription 34 € (jusqu'au 10 semptembre 2018, 45 € après cette date).
Le bon de souscription est disponible au bas de l'article des Archives de la Vendée.