Les lecteurs de la saga « Le Roman de La Durbelière » attendaient avec impatience que s’ouvrent les années fiévreuses de la Révolution pour découvrir comment les personnages allaient s’y confronter. De Versailles à Paris qu’ils fuiront après la mort du roi, jusqu’à la Durbelière où la guerre va bientôt les rattraper, ces témoins nous emportent dans le tumulte d’événements sur lesquels ils n’auront guère de prise, mais qu’ils vivront au plus près pour nous en livrer un récit épique, servi par une plume digne des grands auteurs du temps. 

Le Roman de la Durbeliere 3

« France, printemps 1789… Pendant que l’orage révolutionnaire gronde à Paris, Arthur est retenu à Versailles auprès de son régiment de dragons à l’occasion de la tenue des États généraux, ordonnée par le Roy Louis XVI pour tenter de remédier à une situation devenue sans issue. Le marquis de La Guyonnière, meurtri par l’absence d’Alys, restée à La Durbelière pour élever leur enfant, y retrouve son ami Gonzague. Bientôt rappelés dans une capitale en proie à l’anarchie afin d’y ramener l’ordre, ils croiseront le chemin de Toussaint Bassompierre, lancé corps et âme dans son rêve de bâtir une humanité nouvelle. En dépit des années, le jeune homme n’a rien oublié ni pardonné, le temps n’ayant fait qu’accroître sa rancœur contre une société qu’il rend responsable de son malheur, bien décidé à en tirer vengeance

« En Poitou, la persécution religieuse entreprise par les nouvelles autorités fait grandir le mécontentement, prélude au soulèvement général des paroisses du pays. Du tumulte des faubourgs parisiens à l’insurrection vendéenne du printemps 1793, en passant par les intrigues de Coblence et la prise du palais des Tuileries, la famille de Rorthais va être, malgré elle, plongée dans un torrent de violences, de larmes et de sang… »

Nous reparlerons prochainement de cette saga du « Roman de La Durbelière »

Le Roman de La Durbelière, Eleuthéria et Thanatos, La Liberté ou la Mort, tome 3, par Armand Bérart, 342 pages, 20 €, en vente en librairie et sur le site des éditions Le Lys et le Lin
   


Armand Bérart sera présent au Refuge du Livre de Grasla, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018. 

Il dédicacera également ses ouvrages le jeudi 26 juillet 2018 à l’Espace Despret, 14 rue Carnot à Challans, en compagnie de Juliette Chaux-Mazé et Éloïse Averty. 

Challans