L’association Clisson Histoire et Patrimoine dévoile dans une exposition, qu’elle présente jusqu’au 19 août 2018 dans l’ancienne église Saint-Jacques, un siècle de travaux et de découvertes architecturales et archéologiques au château de Clisson. On peut y voir notamment des photos et des objets liés à la fouille du « puits des Vendéens » en 1961. 

Expo Clisson 1À gauche, l'un des panneaux où l'on voit les fouilles du « puits des Vendéens » ;
à droite, l'affiche de l'exposition
  


Le château reconstitué

À l’entrée de l’espace d’exposition, une vidéo recrée en images de synthèse l’ensemble du château de Clisson tel qu’on pouvait le voir au XVIIe siècle. Cette modélisation en 3D, que l’on doit à Jérémy Tessier, membre de l’association, s’avère très réussie, tant par sa rigueur historique que par la qualité de sa réalisation.

Les recherches qui ont été menées au fil des ans pour restituer l’architecture du château sont exposées sur huit panneaux illustrés. Un plan détaillé de l’ensemble des fortifications reporté sur celui de la ville actuelle permet de se repérer sur les lieux. 

Une seconde vidéo décrypte avec pédagogie deux éléments de ces défenses : la barbacane et le châtelet, qu’on a longtemps pris à tort pour un donjon carré. 

Expo Clisson 6L'entrée de l'exposition dans l'ancienne église Saint-Jacques

Expo Clisson 4Aperçu d'une partie de l'exposition
   

La découverte du « puits des Vendéens »

Parmi les fouilles menées dans le château, il s’en trouve qui s’éloignent de l’architecture médiévale pour nous ramener aux heures sombres de notre histoire. Le 8 février 1794, un détachement de soldats républicains investit le château de Clisson où s’était réfugiée une poignée d’habitants. Dix-huit de ces malheureux fut massacrés et leurs corps jetés dans le puits (ou plutôt la citerne) au centre de la cour d’honneur. Les Bleus les achevèrent en leur jetant des boulets de canon et en abattant sur les corps les pierres de la margelle.

À cet endroit poussa un if sur lequel la tradition orale accrocha le souvenir de cette histoire tragique, dont certains firent même une légende. Lorsque l’arbre mourut, le Docteur Coubard lança des fouilles pour confirmer les faits. Les travaux se déroulèrent du 17 au 28 février 1961 et mirent à jour la maçonnerie du puits, des boulets de canon (certains à pointe, utilisés dans la marine) et les ossements de 18 personnes, dont 5 enfants.

On peut voir dans cette exposition plusieurs photos de cette découverte, mais aussi, dans une vitrine, des boulets qui furent extraits du puits. Ces restes humains seront en partie inhumés en avril 1961 au pied de l’autel de la chapelle du Prieuré, voisine de l’ancienne église Saint-Jacques. Le Souvenir Vendéen y a apposé une plaque de bronze portant les noms des victimes.

Expo Clisson 3Une des photos des ossements exhumés du puits du château 

Expo Clisson 2Quelques-uns des boulets découverts lors des fouilles de 1961

Expo Clisson 8La plaque du Souvenir Vendéen dans la chapelle du Prieuré 
   

Une étude généalogique inédite sur les victimes du massacre

Pour en savoir plus, l’association Clisson Histoire et Patrimoine a publié un fascicule de 140 pages retraçant Cent ans de découvertes architecturales, archéologiques et de travaux au château de Clisson, dans lequel on trouvera (sur 17 pages) non seulement l’histoire du « puits des Vendéens », mais aussi une étude généalogique inédite et extrêmement détaillée sur les victimes du massacre de 1794. Ce fascicule est vendu sur place au prix de 18 €. 
   


  • Exposition Château de Clisson, cent ans de découvertes, architecturales, archéologiques et de travaux, à voir dans l’ancienne église Saint-Jacques (rue du Docteur Duboueix), jusqu’au 19 août 2018.
  • Du mercredi au samedi de 15h00 à 19h00 ; le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
  • Entrée libre.
       

La visite de cette exposition est à compléter par celle du château : 

Clisson 1Le dernier pan de mur du châtelet,
longtemps considéré comme le vestige d'un donjon carré

Clisson 3Vue sur l'église de la Trinité, récemment fermée pour raison de sécurité

Clisson 5Le puits au centre de la cour d'honneur

Clisson 6Le puits des Vendéens restauré après les actes de vandalisme de 2015 

Clisson 8La plaque du Souvenir Vendéen posée sur le puits en 1990

Clisson 9Détail de la restauration de la margelle

Clisson 11Vue sur la cour d'honneur et le châtelet

Clisson 12Le rempart sud du château de Clisson