Michel Chamard sera présent le vendredi 17 août 2018 aux Sables-d’Olonne pour présenter et dédicacer son livre, Les Guerres de Vendée pour les nuls. 

Michel Chamard

« Nous verrons comment la politique délibérément anticatholique du pouvoir révolutionnaire a révolté une population qui ne lui était pas a priori hostile. Nous verrons comment se comportent les principaux acteurs de cette tragédie, sans oublier pour autant les sans-grade qui lui donnent sa noblesse et son émotion. Nous aborderons avec sang-froid la problématique du génocide, qui continue à diviser les historiens. Et nous comprendrons pourquoi la mobilisation prend fin dès lors que les cloches sonnent à nouveau… »

Grâce à ce livre, le lecteur découvre les ressorts de ce que Napoléon lui-même a qualifié de guerre de « géants », une guerre menée par des gens du peuple tenant en échec avec des fourches et de faux des troupes aguerries, une guerre vécue par des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants, des royalistes et des républicains, des nobles et des roturiers, des prêtres et des militants de l’athéisme, tous plongés dans l’un des drames majeurs de notre Histoire. 

Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicaces. 

  • Rendez-vous à 19h00 
  • Au Casino des Atlantes, 3 boulevard Franklin Roosevelt, Salle Poséidon, 1er étage
  • Entrée gratuite
  • Informations : 02.51.32.05.40