Fin connaisseur des Guerres de Vendée, en particulier pour ce qui touche aux Deux-Sèvres, Richard Lueil vous donne rendez-vous demain à 18h00 pour une balade contée à Nueil-les-Aubiers. 

Nueil-les-AubiersAu premier plan (à droite), Richard Lueil guide chaque année la visite
au cimetière de Nueil, sur la tombe de Pierre Chabauty, capitaine de paroisse. 

   

Richard Lueil est bien connu des amateurs d’histoire des Guerres de Vendée grâce à ses publications sur son blog Chemins Secrets, pour lesquelles il dépouille inlassablement toutes les archives qui passent à sa portée. Mais ce chercheur est aussi un conférencier qui partage ses connaissances lors des visites historiques proposées par les Amis du Pont-Paillat.

La prochaine sortie qu’il animera aura lieu demain, 30 août 2018, à Nueil-les-Aubiers. Organisée par la mairie et par l’Office du Tourisme du Bocage bressuirais, elle abordera les combats qui ont eu lieu sur ce petit territoire très marqué par les Guerres de Vendée, ainsi que les terribles massacres du 14 mars 1794. Sans oublier bien sûr la vie tumultueuse de l’abbé Guillaume Barbarin, le fameux « grenadier de la Petite Église », dont les souvenirs ont été réédités récemment.

Rendez-vous le jeudi 30 août 2018, à 18h00, au Clos des Érables (avenue Saint-Hubert) 

Nueil-les-Aubiers 30 aout 2018