La Maraîchine normande est bien connue de tous les amateurs d’histoire de la Vendée et de la Chouannerie. Son blog lancé en avril 2012 vient de franchir le cap du million de visiteurs uniques. Saluons le travail de son administratrice Nadine Raffin !

La Maraichine normande

À l’origine, les publications de La Maraîchine normande consistaient en des retranscriptions d’articles extraits de revues savantes comme La Vendée historique, la Revue du Bas-Poitou, la Revue histoire de l’Ouest, etc., toutes sortes de publications, bulletins et autres documents d’archives dépassant bien souvent le seul cadre de la Vendée militaire. 

Au fil du temps ces articles ont été annotés, enrichis d’informations complémentaires, notamment d’ordre généalogique, voire même corrigés. On se souvient par exemple de la reprise intégrale de la liste des détenus morts en prison à Niort en 1793-1794. La Maraîchine normande s’est en effet rendu compte que le chiffre de 182 victimes recensées dans le livre d’Antonin Proust, La Justice révolutionnaire à Niort, souvent cité en référence par les historiens, ne correspondait pas à ce qu’on pouvait lire sur les documents originaux, désormais en ligne. Elle a par conséquent repris ces noms un par un, pour en rassembler au total 573, qu’elle nous a présentés ici

Son travail colossal – 3.770 messages à ce jour et plus de 12.760 photos – a été récompensé cette semaine : plus d’un million de visiteurs uniques ont consulté son blog depuis son lancement, ce qui représente plus de 1.360.000 pages vues ! 

Lien vers le blog de La Maraîchine normande