Véritable relique des Guerres de Vendée prêtée spécialement pour les Journées du Patrimoine, le drapeau de Bonchamps est visible encore aujourd’hui dans une mise en scène émouvante au château de la Baronnière, chez le général de Bonchamps.
C’est LE rendez-vous incontournable des Journées du Patrimoine 2018 pour les amateurs d’histoire vendéenne : le château de la Baronnière vit à l’heure de la Grande Guerre de 1793, entre le campement républicain du 51e de Ligne et le bivouac vendéen de la Troupe des Cœurs de Chouans installé près de la chapelle.
Il est encore temps de vous y rendre pour assister aux saynètes qui seront jouées une dernière fois cet après-midi à 16h00, pour flâner au milieu des bivouacs, visiter la chapelle, l’intérieur du château ouvert au public, et bien sûr découvrir la fameuse cour carrée d’où Bonchamps partit en guerre le 13 mars 1793.
Derrière l’une des portes donnant sur cette cour, dans une petite pièce sombre tendue de voiles noirs, se dresse un grand tableau abritant le drapeau vendéen prêté par les descendants de la famille de Bonchamps. C’est une occasion exceptionnelle pour admirer cette relique des Guerres de Vendée et d’écouter l’histoire de la Baronnière contée par le maître des lieux.
Le domaine de la Baronnière sera ouvert ce dimanche 16 septembre 2018, de 10h00 à 19h00.
- Entrée : 5 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
- Possibilité de restauration (boissons et snack) et de pique-nique sur place.
- Contact : 06.65.88.81.5.
- Site internet : www.chateaudelabaronniere.com
Quelques photos prises hier après-midi à la Baronnière :
Le bivouac vendéen près de la chapelle
En attendant la prochaine représentation…
La Troupe des Cœurs de Chouans salue à la fin d'une saynète.
Manœuvres militaires du 51e de Ligne
L'orangerie et l'entrée de la cour carrée
Visite de la cour carrée menée par Olivier du Boucheron,
président du Souvenir Vendéen