Le château de la Durbelière a reçu pour les Journées du Patrimoine plus de visiteurs que l’association qui l’anime ne pouvait l’espérer : 550 personnes, en ne comptant que les adultes, soit plus du double de l’an dernier, sont venues découvrir ce haut lieu des Guerres de Vendée à travers un jeu de piste à la poursuite du trésor des La Rochejaquelein.
Une partie du groupe des costumés qui animaient les visites du dimanche
Les promeneurs ont flâné, étape par étape, depuis le porche où les accueillait un jeune Vendéen de 93, jusqu’au fond des bois où Anne Henriette de La Rochejaquelein, la tante de « Monsieur Henri », les guidait vers le trésor près de la « Fosse aux Loups ».
Entre-temps, ils ont pu admirer la grande maquette de la Durbelière à son âge d’or (1), placée au centre de la cour du château et judicieusement orientée pour permettre de situer les parties qui subsistent aujourd’hui. Les visiteurs de dimanche ont même eu la chance de profiter de l’exposé haut en couleur de Jack Puaud (2), dûment costumé et muni d’un fusil de l’époque, sur l’armement vendéen et les techniques de combat au temps de la Grande Guerre.
Une étonnante rencontre a eu lieu enfin, sous le vaste porche, entre Arnaud, qui campait le jeune Henri de La Rochejaquelein, et un monsieur de plus de 80 ans, prénommé lui aussi Henri, qui avait tenu le même rôle lors d’une grande fête à la Durbelière dans les années 1950. Le relais passe ainsi de génération en génération pour entretenir le souvenir du jeune héros de la Vendée.
Quelques photos prises dimanche :
Arnaud, de son nom de plume Armand Bérart,
jeune auteur du Roman de la Durbelière
… fait une démontration d'armement au temps des Guerres de Vendée.
Thomas accueille les visiteurs.
Wilfried et Clément devant le manège de la Durbelière
Marc donne une leçon de nature sur le rôle des arbres…
… et le groupe l'écoute attentivement au bord de l'étang.
Marie-Laure dans le rôle d'Anne-Henriette de La Rochejaquelein
La dernière étape à la « Fosse aux Loups »
Vue sur la cour depuis le château
Arnaud prend le relais de Jack près du manège.
Vue sur les douves et la chapelle du château
En fin d'après-midi, les groupes se répandent dans tout le château.
La maquette de la Durbelière (vue nord)
La maquette de la Durbelière (vue est)
La maquette expliquée par M. Yves Chouteau (qui est né à la Durbelière),
maire délégué de Saint-Aubin-de-Baubigné
Les deux « Henri de La Rochejaquelein » :
celui des années 1950 et celui des années 2000
Notes :
- Elle a été réalisée par Bernard Brosseau (aujourd’hui décédé), à qui nous devons également des maquettes de l’église de Saint-Aubin-de-Baubigné, ancienne et actuelle, et la chapelle Sainte-Luce. Ces œuvres sont conservées à l’étage de la mairie.
- Jack Puaud a rédigé avec Christian Méry un ouvrage sur Les armes de la Grande Guerre de Vendée, publié par les éditions Crépin-Leblond en juin 2013 (120 pages, 18,75 €). Il est également l’auteur d’un roman historique sur les Guerres de Vendée, Deux cœurs rouges dans une Vendée blanche, paru en mai 2017 aux éditions du Brévail (262 pages, 16 €).
Avec toute mon amitié.
Jack