En lien avec l’Association Ar Vammen de Locoal-Mendon, la Grange de Kerivin accueillera Michel Chamard, ce samedi 22 septembre 2018, pour une conférence sur le thème : « Les Bretons dans la Guerre de Vendée : les compagnies bretonnes ». 

Michel Chamard

Le Morbihan, et particulièrement les communes de Ploemel et Locoal-Mendon, ont été marqués par l’histoire de la période révolutionnaire, avec notamment la figure de Cadoudal. Michel Chamard apportera un éclairage scientifique, mais accessible à tous, sur cette période complexe. Avec les Guerres de Vendée il évoquera aussi l’expédition de Quiberon en juin-juillet 1795 et détaillera les causes de l’échec du débarquement des émigrés. 

Historien de formation, Michel Chamard a été journaliste et rédacteur en chef adjoint au Figaro, puis directeur du Centre vendéen de recherches historiques (C.V.R.H.). Il a signé plusieurs ouvrages de référence dont La Vendée pour les nuls (Grand prix des écrivains de Vendée 2014) et Les Guerres de Vendée pour les nuls (Prix Charette 2017).

Rendez-vous samedi 22 septembre 2018, à 18h00, à la Grande de Kerivin (route de La Trinité, D186), à Ploemel. Entrée libre, participation « au chapeau ». 

Source : Le Télégramme