En lien avec l’Association Ar Vammen de Locoal-Mendon, la Grange de Kerivin accueillera Michel Chamard, ce samedi 22 septembre 2018, pour une conférence sur le thème : « Les Bretons dans la Guerre de Vendée : les compagnies bretonnes ».
Le Morbihan, et particulièrement les communes de Ploemel et Locoal-Mendon, ont été marqués par l’histoire de la période révolutionnaire, avec notamment la figure de Cadoudal. Michel Chamard apportera un éclairage scientifique, mais accessible à tous, sur cette période complexe. Avec les Guerres de Vendée il évoquera aussi l’expédition de Quiberon en juin-juillet 1795 et détaillera les causes de l’échec du débarquement des émigrés.
Historien de formation, Michel Chamard a été journaliste et rédacteur en chef adjoint au Figaro, puis directeur du Centre vendéen de recherches historiques (C.V.R.H.). Il a signé plusieurs ouvrages de référence dont La Vendée pour les nuls (Grand prix des écrivains de Vendée 2014) et Les Guerres de Vendée pour les nuls (Prix Charette 2017).
Rendez-vous samedi 22 septembre 2018, à 18h00, à la Grande de Kerivin (route de La Trinité, D186), à Ploemel. Entrée libre, participation « au chapeau ».
Source : Le Télégramme
Le débarquement a été parfaitement réussi sur la plage de Carnac ; il s'agit donc du débarquement de Carnac. L'échec de la Bataille de Quiberon est du aux dissensions entre chefs, particulièrement par la faute d'Hervilly auxquelles il faut associer le comportement de l'Agence royaliste de Paris aux ordres de Louis XVIII.
Puisaye a aussi ses responsabilités; il a fait preuve de couardise en rembarquant pendant les combats.
Mais Pitt le 1er ministre anglais a aussi une part importante en ayant scindé le commandement en deux. Et les chefs vendéens contactés, comme Stofflet ou Charette, se sont bien gardés de participer.
Cela aurait pu bien se passer si d'Hervilly n’avait tardé à donner l'autorisation de débarquer ; deux jours, presque trois, furent perdus avantageant Hoche.
Noël Stassinet
Souvenir Chouan de Bretagne