Après Doué, Saumur et la région d’Angers en 2017, les Amis du Pont-Paillat ont poursuivi samedi leur exploration des frontières de la Vendée militaire en parcourant les lieux marqués par la bataille de Thouars, victoire vendéenne du 5 mai 1793. 

ThouarsLe pont des Chouans et le château de Thouars aujourd'hui 
et sur une lithographie de T. Drake (en vignette) 
   

Cette promenade a été préparée de longue date par Pierre Perieau. Attaché à cette région de marches entre Anjou et Poitou dans laquelle il vit, ce passionné de Guerres de Vendée s’est plongé dans les sources d’archives et les récits des historiens pour restituer le déroulement de la bataille de Thouars sur les lieux qu’il connaît bien. Il a eu fort à faire pour déceler les erreurs et les incohérences d’auteurs qui, selon toute vraisemblance, n’étaient jamais venus sur le terrain pour y replacer les opérations militaires. 

Du pont de Vrines au pont des Chouans

Son travail de recherche lui a permis d’établir un parcours de visite sur les lieux marqués par cette bataille et de le proposer aux Amis du Pont-Paillat qui ont pu en profiter samedi dernier. Le parcours a commencé au pont de Vrines – point d’attaque de Lescure et de La Rochejaquelein – dont on distingue les anciennes piles affleurant sur les eaux du Thouet ; il s’est prolongé par une ascension du coteau menant du moulin de Vrines, qu’une plaque identifie comme le siège du quartier général de Quétineau, commandant des forces républicaines à Thouars. La matinée s’est achevée en aval de la rivière, au Gué aux Riches, là où Bonchamps a donné l’assaut. 

Après déjeuner, le groupe s’est dirigé vers Thouars. La visite s’est effectuée à pied, depuis le pont des Chouans, où Pierre a décrit l’attaque de Cathelineau, d’Elbée et Stofflet. Elle s’est poursuivie par la rue qui monte à l’aplomb du château vers le labyrinthe pittoresque de la vieille ville. Devant l’église Saint-Médard et son superbe portail sculpté, a été évoquée la vie des trois frères Jagault, figures thouarsaises des Guerres de Vendée, en particulier l’abbé Pierre Jagault, membre du Conseil supérieur et proche de Madame de Lescure. 

La Rochejaquelein ouvre une brèche dans le rempart

Les participants ont poussé jusqu’à l’ancienne porte de Paris, près de l’endroit où La Rochejaquelein a pu forcer les défenses de Thouars. Un vestige de rempart conservé dans le parc Imbert porte la trace d’une brèche, peut-être celle qu’on voit sur une gravure bien connue représentant « Monsieur Henri » se hissant sur le dos de son fidèle Texier pour pénétrer dans la ville. Sur le chemin du retour vers le château, un arrêt a été marqué devant l’hôtel de la Charpagne, siège de l’état-major républicain du général Quétineau, qui devint, au soir de la victoire, celui des Vendéens, comme le rappelle une plaque du Souvenir Vendéen

Plus loin, à côté de la mairie, l’église Saint-Laon ne conserve pas de traces de la bataille, mais elle présente un indéniable intérêt historique et patrimonial quelque peu menacé. La dernière étape, près du château des ducs de La Trémoille, a dévoilé un beau panorama sur le pont des Chouans, puis sur la cour d’honneur dans laquelle furent regroupés les prisonniers républicains, libérés après la bataille, et enfin sur la passerelle Saint-Jacques du haut de laquelle Pierre a situé un dernier point d’attaque des Vendéens sur la ville. 

En revenant vers le point de départ, par l’extrémité de la ville enserrée dans son méandre du Thouet, un magnifique panorama se déploie depuis le pont Saint-Jean sur le château et le pont des Chouans. Cette vue immortalisée au XIXe siècle par Tom Drake dans l’Album vendéen, illustre l’attaque des Vendéens le 5 mai 1793, comme pour conclure en beauté cette journée enrichissante sur les traces de la bataille de Thouars. 

Merci à Pierre Perieau pour son organisation, et à son acolyte, Guy Jacob ! 

Lien vers le compte rendu de Richard sur son blog Chemins Secrets
   


Quelques photos en souvenir : 

Thouars 1La trace des piles de l'ancien pont de Vrines

Thouars 2Sur la rive gauche, Pierre relate l'attaque des Vendéens sur le pont de Vrines.

Thouars 3L'histoire se poursuit sur la rive droite.

Thouars 4Au sommet du coteau, le moulin de Vrines

Thouars 5La plaque commémorative sur le moulin de Vrines

Thouars 6Photo souvenir devant le moulin

Thouars 7Le Gué aux Riches et le souvenir de l'attaque de Bonchamps

Thouars 8Sur une maison près du pont des Chouans

Thouars 9Une plaque de rue au nom évocateur, mais on aurait préféré
« le pont des Vendéens ».

Thouars 10Arnaud et Jordan à l'entrée du pont des Chouans

Thouars 11Vue sur le château depuis le pont des Chouans

Thouars 12Explications de Pierre sur l'attaque des Vendéens, le 5 mai 1793

Thouars 13Une enseigne à l'entrée de la vieille ville de Thouars

Thouars 14Dans le rue du château

Thouars 15L'église Saint-Médard

Thouars 16Une plaque sur les anciens remparts du parc Imbert

Thouars 17La brèche de « Monsieur Henri »

Thouars 18Essai de reconstitution de l'assaut 

Thouars 19L'hôtel de la Charpagne, siège des états-majors des deux camps

Thouars 20La plaque du Souvenir Vendéen

Thouars 22L'église Saint-Laon

Thouars 23L'église Saint-Laon représentée dans un de ses vitraux 

Thouars 24Vue sur le pont des Chouans depuis l'esplanade du château

Thouars 25La chapelle du château des ducs de La Trémoille

Thouars 26Le portail de la cour d'honneur

Thouars 27Panorama sur le pont des Chouans et sur le château
   

… et une petite vidéo