Auteur du livre Vendée 93, chronique d'une insurrection, paru il y a deux semaines, Amaury Guitard explique dans deux entretiens avec Ouest-France et RCF Vendée ce qui l’a amené à écrire ce nouvel ouvrage sur la Guerre de Vendée. 

Amaury Guitard

Article de Ouest-France, 27 septembre 2018 – Deux questions à Amaury Guitard :

OF_27092018

Qu’est-ce qui vous amené à écrire ce nouvel ouvrage sur la Guerre de Vendée ?

Je suis professeur d'espagnol dans un collège de Vendée. Depuis des années, je travaille sur les archives de la Guerre de Vendée. J'ai écumé tous les centres d'archives du Département. Je suis allé à Nantes et au Service historique de la Défense, à Vincennes (Val-de-Marne).

Ayant passé mes vacances en Vendée depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressé à cette période de l'histoire. La Guerre de Vendée de 1793 et la répression par la terreur révolutionnaire représentent l'une des pages les plus sombres et les plus tragiques de notre histoire contemporaine. J'ai déjà écrit, depuis six ans, des articles historiques, et mon éditeur m'a dit : « Pourquoi pas un panorama généraliste sur l'insurrection vendéenne ? » J'ai commencé mes recherches lorsque j'étais étudiant. C'était incroyable d'avoir les documents entre les mains.

Comment abordez-vous ce sujet qui divise encore ? 

C'est un sujet très politisé et idéologique. L'objet de cet ouvrage est d'expliquer clairement cet épisode crucial. Je voulais avoir un regard neutre pour comprendre quels mécanismes ont poussé un peuple à se soulever et pour expliquer l'effroyable répression révolutionnaire qui a suivi. 

Je voulais, en apportant un regard dépassionné, développer le côté héroïque et tragique des acteurs de ces événements, d'où le titre, Chronique d'une insurrection. J'ai essayé de montrer aussi la cruauté par différents témoignages d'époque retrouvés dans les différentes archives, de cette guerre civile, insister sur le drame humain, terrible universel et intemporel. En effet, cette période n'est pas sans rappeler ce qui se passe de nos jours autour de nous. L'histoire de la Guerre de Vendée est une histoire matricielle, héroïque et tragique, sombre et haute en couleurs à la fois. Elle nous invite à réfléchir.

Amaury Guitard, Vendée 93, chronique d'une insurrection, Éditions Pays et Terroirs, Cholet, 184 pages, 16 €. 

Lien vers la boutique de Pays et Terroirs 
   


Amaury Guitard a également été invité dans l’émission En quête d’histoire diffusée sur RCF Vendée le 28 septembre 2018, à réécouter ici :