Le chantier de sauvegarde du Cazeau nous a permis de faire connaissance avec May…moire, la dynamique association d’histoire locale du May-sur-Èvre. Son équipe de chercheurs a reconstitué le parcours des 500 Maytais et leurs familles pendant la Grande Guerre 14-18. Elle les a rassemblés dans un ouvrage remarquable à saluer en cette période de commémoration. 

500 Maytais

500 Poilus maytais ont été mobilisés pendant la guerre 14-18. Célibataires, mariés, certains avec des enfants. Nous voulons nous en souvenir et leur rendre hommage.

Pendant cette période douloureuse, la vie au May-sur-Èvre, la vie des familles a continué avec un engagement très important des femmes. 86 soldats ne sont pas revenus. Nous voulons, que leurs noms ne soient pas seulement des noms graves dans la pierre, sur le piédestal des monuments aux morts. Tués au combat, ou décédés après blessure ou maladie, ces hommes ont donné leur vie, subi l'atrocité des combats, laissé des orphelins, des veuves, des parents éplorés.

Les autres combattants, à leur retour, dans la discrétion, se sont réinsérés dans la vie active, ont fondé une famille pour la plupart. Beaucoup ont pris des responsabilités, à tous les stades de la société. Sans doute votre famille, comme toutes les familles, a été touchée. Un grand-oncle tué à la guerre, un grand-père que vous avez connu ou pas, mais aussi un voisin... Ils n'en parlaient pas, mais tenaient à être présents aux cérémonies du 11 novembre.

À travers des documents, lettres, photographies, témoignages, May...moire a essayé de rendre hommage à tous. Ce livre est l'occasion de se replonger dans la vie maytaise de cette époque et de redécouvrir les parcours de chacun des.. 500 Poilus maytais.
   

Association May…moire, L'histoire des 500 Maytais et des familles pendant la Grande Guerre 14-18, 20 € 

Lien vers le bon de commande à télécharger et à retourner à l'association May…moire, 1 rue Saint-Michel 49122 Le May-sur-Èvre 
  

Le May-sur-Evre