Le Souvenir Chouan de Bretagne organise le samedi 15 décembre 2018 une journée de mémoire de la bataille de Savenay, au fil d’un parcours historique allant de Blain, où eut lieu l'élection du dernier généralissime vendéen, jusqu’à Rohars, où passèrent les rescapés du désastre. 

Bataille de SavenayDe gauche à droite, le tombeau des Vendéens dans le cimetière de Prinquiau, la croix de Savenay, le vitrail commémoratif de la bataille dans l'église de la Chapelle-Launay
   

Le rendez-vous est fixé à 10h45 devant l'église de Blain pour la visite de la maison où eut lieu l'élection du dernier généralissime de la Grande Armée catholique et royale, Jacques-Nicolas Fleuriot de La Fleuriais (ou de La Freulière), le 19 ou le 20 décembre. L’armée vendéenne, arrivée à Blain le jeudi 19 décembre vers 9h00 du matin, est repartie dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22. 

Départ ensuite vers Savenay et les alentours : l’église de La Chapelle-Launay et ses vitraux commémoratifs, le cimetière de Prinquiau et le tombeau des Vendéens.

La journée se terminera vers 17h00 à Rohars, petit port sur la Loire par lequel plus de mille insurgés eurent la chance de regagner le sud grâce au passeur Jean Legland.

Le déplacement à partir de Blain se fera en autocar, permettant ainsi de commenter le trajet.

Inscription : La participation demandée de 25 € (pour les adhérents du Souvenir Chouan de Bretagne) ou 30 € (pour les non-adhérents) comprend le déjeuner au restaurant et le transport en autocar. Le cidre et les galettes sont offerts par l’association. Réponse et inscription avant le 10 décembre, règlement à l’ordre du Souvenir Chouan de Bretagne, 2 rue de Solferino, 44130 Fay de Bretagne. 

Pour contacter le Souvenir Chouan de Bretagne, cliquez sur ce lien.

De cette bataille le général Bleu Marceau dira « qu'on pouvait la regarder comme la plus mémorable et la plus sanglante qui eut lieu depuis le commencement de la guerre de Vendée ». C'est un connaisseur qui parle ; en effet Marceau commandait lors de la réputée sanglante bataille du Mans. 
   

RoharsLa chapelle Sainte-Anne, à Rohars