Le Courrier de l’Ouest a présenté hier le nouveau roman de Richard Lueil, Le Souterrain au Trésor, tout juste sorti des presses. Un mystère que les amateurs d’histoire vendéenne se plairont à explorer…  

CO_02122018_1

CO_02122018_2

[Article de Fabien Gouault, Le Courrier de l’Ouest, rédaction de Bressuire] Il aura consacré quatre années à faire émerger son projet. C'est a priori beaucoup. Mais finalement peu, à l’échelle de l’Histoire dont il est un adepte. Richard Lueil, de Cerizay, a toujours eu le souci du détail. C'est d'ailleurs ce qui le conduit à occuper « 90% de mon temps libre » à nourrir ses larges connaissances sur les Guerres de Vendée. 

L'auteur – par ailleurs employé en logistique de métier – a mis beaucoup de lui dans son premier roman, Le Souterrain au Trésor. Il y réalise un trait d'union historique, entre des personnages contemporains et d’autres évoluant deux cents ans plus tôt. Un bond en arrière, jusqu'en 1812, auprès de « vétérans des Guerres de Vendée ». 

Une fiction, certes, mais qui s'inspire aussi de personnages ayant réellement existé. C'est le cas de Belliard, juge de paix républicain de Cerizay, ou encore de « L’enfer » et « Guerre civile », pseudonymes utilisés par deux anciens soldats vendéens devenus brigands. « J'ai trouvé trace de leur passage à Montravers et Cerizay… »

« Je me suis raconté une histoire à moi-même » 

L'intrigue du roman, elle, se déroule à Cirières, dans une ferme « qui aurait pu exister ». Richard Lueil s'est, là aussi, inspiré d'un lieu dont il a connaissance, pour créer un environnement propice à son histoire, celle d'un jeune couple qui vient d'acheter une ancienne bâtisse à rénover. En engageant des travaux, il se lance avec des amis dans une quête mystérieuse « qui fera remonter des événements violents, voire macabres ». 

Les clins d'œil ne manquent pas, dans les écrits de Richard Lueil. Ce dernier donne ainsi naissance à un personnage « dont les connaissances  sur les Guerres de Vendée vont être utiles » au reste du groupe. Comme un message subliminal, sur l’importance de s'intéresser à cette période… 

Avant toute chose, Richard Lueil dit avoir « pris du plaisir » à écrire cette centaine de pages. « Je me suis raconté une histoire à moi-même. J’ai été bercé avec ça ». Enfant, Richard Lueil ne se lassait pas d'écouter les récits de sa grand-mère, « qui ont nourri mon imaginaire ».  Cette « œuvre de détente » est aussi un prolongement de ce qu'il entreprend via son blog Chemins secrets. Sur ce dernier support, il restitue ses recherches, avec le souci « d'être le plus proche possible de la vérité ». En tant que romancier, il dispose évidemment d'une liberté plus importante, à laquelle il semble prendre goût. « La suite de ce roman est en train de s'écrire. J’envisage un deuxième opus, s'il ne marche pas trop mal… » 
   


Le Souterrain au Trésor est sorti vendredi dernier. Il est disponible sur le site internet des éditions Le Lys et le Lin, mais aussi dans les librairies de  Bressuire et Mauléon (12 €).

Le samedi 8 décembre 2018, de 10 heures à 12h30, Richard Lueil sera en dédicaces au Super U de Mauléon (79), en compagnie d'Armand Bérard, auteur du Roman de la Durbelière

Mauleon