Le Souvenir Vendéen a mis en place dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, au cœur des Sables-d’Olonne, deux grandes plaques portant les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés en 1793, et ceux qui sont morts dans les prisons sablaises sous la Terreur. Ce monument de mémoire a été inauguré samedi devant une assistance nombreuse. 

Les Sables 11La bénédiction du martyrologe des Sables par l’abbé Antoine Nouwavi
   

Il entre dans les missions originelles du Souvenir Vendéen de sortir de l’oubli les noms de ceux, jusqu’aux plus humbles, qui ont péri en haine de la foi : « Voyez quelle importance ont les monuments, les inscriptions, les vestiges lapidaires de tous les siècles dans l’historicité de l’Église ! peut-on lire dans le tout premier Bulletin de l’association, en juin 1933. Il faut penser que, sans eux, bien des détails, bien des noms de saints, bien des traditions infiniment vénérables ne se seraient pas perpétués jusqu’à nous. Il en serait de même des traditions vendéennes si elles n’étaient pas inscrites dans la pierre. Il faut que d’ici un certain nombre d’années, les lieux sacrés de la Vendée, les chemins, les carrefours, les paysages qui ont vu se dérouler les actes de nos martyrs soient marqués de la croix et du cœur vendéens. » 
   

Les Sables 1Les deux listes du martyrologe des Sables
   

Cette œuvre de mémoire – qui se poursuit sans discontinuer depuis 86 ans – vient de s’enrichir d’un nouveau martyrologe, impressionnant par ses dimensions et par la qualité de sa réalisation. Formé de quatre grandes plaques de pierre scellées dans le chœur, derrière le maître-autel, il égrène en deux listes les noms des prisonniers vendéens guillotinés ou fusillés aux Sables-d’Olonne en 1793, et ceux qui sont morts dans les prisons sablaises sous la Terreur. 
   

Les Sables 2Détail au bas de la 2e plaque

Les Sables 3Le Sacré-Cœur au sommet du martyrologe
   

Ce nouveau martyrologe a été béni samedi dernier par M. l’abbé Antoine Nouwavi, administrateur de la paroisse Sainte-Marie-des-Olonnes, après les allocutions d’Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen, de Geoffroy de Baynast, adjoint au maire des Sables-d’Olonne, de Grégoire Moreau, administrateur du Souvenir Vendéen, et d’Hervé Retureau, président de la Société historique Olona. Saluons d’ailleurs le travail de Grégoire Moreau, coordinateur de cette manifestation réussie, qui a relaté le martyre des prisonniers vendéens que nous avons ainsi honorés !
    

Les Sables 5L’accueil par l’abbé Antoine Nouwavi, administrateur de la paroisse Sainte-Marie-des-Olonnes

Les Sables 6L’allocution d’Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen

Les Sables 7Geoffroy de Baynast, adjoint au maire des Sables-d’Olonne

Les Sables 8Grégoire Moreau, administrateur du Souvenir Vendéen et coordinateur de cette manifestation, évoque le destin des prisonniers vendéens des Sables.

Les Sables 9Hervé Retureau, président de la Société historique Olona

 

Les Sables 10La bénédiction du martyrologe des Sables par l’abbé Antoine Nouwavi