La restructuration de la maison de retraite Sainte-Sophie à La Gaubretière avait été évoquée lors de la commémoration annuelle du Souvenir Vendéen dans cette commune en 2015, car elle impliquait la démolition d’un vieux logis. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une partie de ce bâtiment historique. 

Sainte-Sophie 3La maison Sainte-Sophie en 2015.
Il ne reste à présent que la partie située entre les deux flèches rouges. 
       

Cette maison fut marquée par un épisode sanglant du Grand Massacre du 27 février 1794 : « Madame Le Bault de la Touche chez laquelle l'état-major tenait ses réunions, on lui trancha la tête que l'on jeta dans un bassin plein d'eau. Son corps fut lancé au milieu des flammes avec ceux de ses quatre domestiques qui ne voulurent pas l'abandonner et partagèrent son sort », rapporte Pierre Rangeard dans ses mémoires.

Ce bassin, connu sous le nom d’ « auge du massacre » était toujours en place à l’entrée de la propriété (photo ci-dessous) jusqu’au chantier qui a fait place nette d’une bonne partie du bâti ancien (il devrait être remis en place quand les travaux seront terminés). 

Sainte-Sophie 1Devant la maison en 2015 

Sainte-Sophie 2L'auge du massacre à la commémoration de 2015 

CadastreLa maison Sainte-Sophie sur le cadastre de La Gaubretière, 1839 (A.D. 85)
      

L'association Saint-Joseph – Sainte-Sophie (qui gère et administre l’EHPAD Saint-Joseph de La Verrie et l’EHPAD Saint-Sophie de La Gaubretière) a en effet décidé de procéder à une restructuration profonde, « avec reconstruction complète, qui a pour but de mettre la totalité du bâti en conformité avec les exigences et les normes d'accompagnement des personnes âgées dépendantes », comme on a pu le lire dans le compte rendu du conseil municipal du 24 mars 2016. 

Le chantier de reconstruction a touché une bonne partie du corps du logis, ce que montrent les photos ci-dessous, prises ce soir : 

Sainte-Sophie 4La maison Sainte-Sophie en 2015 (à gauche) et aujourd'hui (à droite)  

Sainte-Sophie 5On distingue la trace de l'aile gauche sur la façade restante.

Sainte-Sophie 6Le parterre où se trouvait l'auge du massacre

Sainte-Sophie 7Ce qu'il reste de la maison aujourd'hui

Sainte-Sophie 9

Sainte-Sophie 10Deux cœurs vendéens sur la grille d'entrée