Si la figure d’Henri brille de manière incandescente dans le panthéon de la Vendée militaire, on connaît mal l’histoire de ses descendants collatéraux. Pour évoquer celui qui fut extrêmement connu en son temps par son action politique, Henri de La Rochejaquelein, deuxième du nom, RCF Vendée a invité Arnaud Caleiras-Scuiller qui a consacré un mémoire à ce personnage hors du commun. 

Henri de La Rochejaquelein

Mort en 1867, le marquis de La Rochejaquelein (portrait ci-contre) fit du débat parlementaire l’enjeu des nouveaux combats des légitimistes français, loin de la guerre civile et des combats fratricides qui avaient endeuillé son enfance.

Entrepreneur, mécène, mais surtout député puis sénateur, il évolua vers un légitimisme pragmatique afin de renforcer un retour de la monarchie par une onction de suffrage universel, une restauration monarchique tiraillée qu’elle était par différentes factions au sein même du clan légitimiste… 

Arnaud Caleiras-Scuiller (1) a publié un article intitulé : Le marquis Henri de La Rochejaquelein (1805-1867), de l’opposition légitimiste au Sénat impérial, itinéraire d’un « Montagnard blanc », paru dans la Revue du Souvenir Vendéen n°284 (automne 2018), pp. 16-27

L’émission de RCF Vendée peut être réécoutée ici : 

  
  1. Arnaud Caleiras-Scuiller est l'auteur, sous son nom de plume d'Armand Bérart, du Roman de la Durbelière