Si vous êtes fans de costume dramas, vous suivez sûrement les aventures des héros de Poldark. Lancée en 2015, cette série britannique nous entraîne en Cornouailles à la fin du XVIIIe siècle, un univers où les échos de la Révolution française devaient tôt ou tard se faire entendre. 

PoldarkImage extraite de l'épisode 2, saison 3 de Poldark
   

Remarquée par la qualité de ses reconstitutions historiques, la série Poldark a été adaptée de l’œuvre de Winston Graham (1908-2003), auteur d’un cycle de douze romans commencé en 1945 et terminé en 2002. Sa diffusion en France a été assurée d’abord par Netflix en 2016, puis à la télévision sur la chaîne RMC Story (ex-Numéro 23) depuis le 28 septembre 2018. 

Il faut attendre le début de la saison 3, très réussie, pour voir les personnages se confronter aux événements de la Révolution, dont on perçoit les effets jusqu’en Cornouailles. Une expédition périlleuse est même menée en territoire ennemi, afin de délivrer des marins anglais et l’un des personnages principaux, le Dr Dwight Enys, qui ont été capturés par les Français et incarcérés en Bretagne. 

On appréciera le ton britannique de cette série peu complaisante à l’égard de la Révolution, dont elle décrit les excès sans s’encombrer de la mythologie républicaine qui nous entrave de ce côté-ci de la Manche depuis plus de deux siècles. 

Les DVD des saisons 1 à 4 sont disponibles à la vente.