Dimanche 24 février 2019, le Logis de la Chabotterie vous propose d'assister à la conférence d'Anne Bernet intitulée : Charette, le pacificateur.
La signature du traité de la Jaunaye, 17 février 1795,
œuvre de Diana Taupin ornant la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire
Anne Bernet, biographe et romancière, propose de revenir lors de sa conférence sur une partie de la vie du général Charette, rarement traitée par les historiens. 1795 : entre les préparatifs du traité de la Jaunaye, avec ses accords de paix, et la reprise de la guerre en juin, le « Roi de la Vendée » fait son entrée triomphale à Nantes, un an avant d’y être exécuté…
Après la chute de Robespierre et la fin officielle de la Terreur, à l’été 1794, la République reste confrontée à un problème majeur : le soulèvement de l’Ouest. Loin de s’apaiser, les chouanneries, au nord de la Loire, ne cessent de s’étendre, tandis qu’au sud du fleuve, sur les territoires de la Vendée, malgré les massacres commis par les Colonnes infernales de Turreau entre janvier et août 1794, la guerre reprend de plus belle.
Dès l’automne, les Thermidoriens comprennent la nécessité de traiter avec les « brigands ». Les pourparlers envisagés ne vont pas sans arrière-pensées mais, cela, les « Blancs » le comprendront trop tard. Très vite, le gouvernement décide de frapper un grand coup, propre à marquer les esprits, en amenant à la table des négociations la figure la plus emblématique de l’insurrection : Charette. Cette prise de contact difficile, ces pourparlers secrets, les promesses orales qui les accompagnent, conduiront, au mois de février 1795, le général vendéen à signer à La Jaunaye, près de Nantes, un traité avec la République.
Charette s’est-il « déshonoré » ce jour-là, comme certains le lui reprocheront ? Qu’espérait-il ? C’est à ces questions qu’Anne Bernet, auteur d’une biographie du général vendéen (Perrin, 2005) répondra lors de cette conférence.
Informations pratiques :
- Dimanche 24 février 2019, à 15h00
- Entrée gratuite
- Sur réservation au 02.51.43.31.01
- Lien vers le site du Logis de la Chabotterie