Comme cela a été annoncé hier, les bénévoles de S.O.S. Calvaires de Vallet ont érigé ce matin la nouvelle Croix des Malheurs, monument emblématique des Guerres de Vendée dans cette commune du Vignoble nantais. Malgré le froid et le vent, le chantier a eu l'honneur de recevoir la visite de M. Jehan de Malestroit, qui fut en quelque sorte le parrain du précédent monument. 

Voici le reportage en photos de cette reconstruction : 

Croix des Malheurs 1Coulée cette semaine dans un atelier du Pallet,
la croix a été a livrée et érigée ce matin.

Croix des Malheurs 2Près du nouveau monument gisent les restes de l'ancienne croix. 

Croix des Malheurs 3M. Claude Morinière (à gauche), maçon de l'association S.O.S. Calvaires de Vallet, supervise les opérations.

Croix des Malheurs 4La croix est mise de niveau…

Croix des Malheurs 5… et d'aplomb.

Croix des Malheurs 6À droite, Gérard Biteau, membre de S.O.S. Calvaires et du Souvenir Vendéen, fut à l'origine du signalement du mauvais état de l'ancienne croix. 

Croix des Malheurs 7Le piédestal est enserré avec des sangles afin de contenir la pression du béton qui va y être coulé. À droite, on aperçoit le caméraman de TV Sèvre et Maine.

Croix des Malheurs 8M. Jehan de Malestroit est venu saluer cette croix à laquelle cet historien de Valllet reste très attaché. 

Croix des Malheurs 9Photos de groupes avec l'équipe de S.O.S. Calvaires (à gauche), Jehan de Malestroit et Gérard Biteau (à droite)

Croix des Malheurs 10L'intérieur du piédestal avant qu'il soit rempli de béton. 

Croix des Malheurs 11L'arrivée du camion toupie de béton

Croix des Malheurs 12Le camion a eu un peu de mal à manœuvrer dans la boue du chemin de vigne.

Croix des Malheurs 13La coulée du béton à l'intérieur du piédestal va sceller définitivement la croix.

Croix des Malheurs 14Gérard Biteau devant le chantier

Croix des Malheurs 16Claude Morinière répartit les dernières pelletées de béton. 

Croix des Malheurs 15Une fixation a été prévue au centre de la nouvelle croix pour accrocher le Sacré-Cœur (lui aussi restauré) qui se trouvait sur l'ancienne. 

Il ne reste plus, après les finitions, qu'à poser la plaque que le Souvenir Vendéen a fait restaurer, et inaugurer cette nouvelle Croix des Malheurs…

PLAQUE CROIX DES MALHEURSLa plaque du Souvenir Vendéen avant et après restauration