Deux auteurs seront en dédicace samedi 16 février 2019 au magasin Cultura de Cholet : Armand Bérart pour Le Roman de la Durbelière et Richard Lueil pour Le Souterrain au Trésor, un mystère des Guerres de Vendée.
Jeune étudiant, Armand Bérart (nom d’auteur d’Arnaud Caleiras) coiffe de multiples casquettes : écrivain prodigue, chercheur en histoire récemment publié dans la Revue du Souvenir Vendéen, animateur d’émission littéraire sur DIG Radio, ou encore bénévole engagé dans plusieurs associations. Comme si tout cela ne suffisait pas, il a même créé sa propre maison d’édition, Le Lys et le Lin. C’est sous ce label qu’il publie sa saga historique, Le Roman de la Durbelière, dont le troisième tome paru en 2018 entraîne le lecteur dans les événements révolutionnaires à Paris, puis en Poitou jusqu’à l’embrasement du Bocage au printemps 1793. Le dernier volet de ce Roman de la Durbelière paraîtra prochainement.
Richard Lueil, quant à lui, est connu des passionnés d’histoire vendéenne à travers son blog Chemins Secrets. Ce chercheur pointilleux, qui ne jure que par la pièce d’archive et l’arpentage sur le terrain pour vérifier le récit parfois hasardeux des historiens, s’est lancé dans l’écriture d’un roman, Le Souterrain au Trésor, un mystère des Guerres de Vendée, qui navigue entre deux époques : l’après-guerre de Vendée, temps obscur marqué par les règlements de compte et les menaces d’un nouveau soulèvement ; et de nos jours, avec une découverte surprenante lors de travaux de rénovation d’une ancienne ferme… Motivé par le succès de cette fiction publiée fin 2018 par le Lys et le Lin, lui aussi a repris la plume pour une suite très attendue par ses lecteurs.
Les deux auteurs seront présents de 14h00 à 19h00 dans la partie librairie du magasin Cultura de Cholet (zone commerciale de l’Écuyère, avenue d’Angers).