Seul site retenu pour la région des Pays de la Loire, le château de l’Étenduère, aux Herbiers, figure dans la liste des 18 monuments qui bénéficieront en priorité d’un financement pour la 2e édition du Loto du Patrimoine

L EtenduereLe château de l'Étenduère et ses douves après le chantier de défrichage 
   

Après le succès de la première édition du Loto du Patrimoine, qui a permis d’allouer 20 millions d’euros à 270 sites en péril, Stéphane Bern et le ministre de la Culture, Franck Riester, lanceront officiellement demain une nouvelle campagne pour 2019. 

Les « ruines des Herbiers »

Les 18 monuments retenus reflètent la diversité du patrimoine français et se répartissent sur l’ensemble du territoire. Les Pays de la Loire seront représentés par les « ruines des Herbiers », appellation laconique sous laquelle se cache le château de l’Étenduère. 

Reconstruite au XVIIIe siècle, cette belle demeure à l’architecture classique ne vécut que brièvement. Elle fut en effet incendiée lors du passage de la colonne infernale du général Grignon aux Herbiers le 31 janvier 1794, et ne se releva jamais de ses ruines. 

Mangés au fil des ans par une végétation envahissante, les vieux murs de l’Étenduère ont été dégagés en 2017 à l’occasion d’un chantier de défrichage mené par les bénévoles de l’association Passion patrimoine, ce qui a permis aux Herbretais de redécouvrir ce monument emblématique de leur ville. 

Cette opération a certainement contribué à retenir ce château parmi les 18 sites prioritaires pour 2019. Véronique Besse, maire des Herbiers, s’en est félicitée et a remercié Philippe de Villiers pour son soutien à ce projet. 

À quoi servira ce financement ? 

Cette opération permettra de financer deux tranches de travaux :

  1. Des interventions d’urgence destinées à cristalliser les murs par la reprise de maçonnerie et le traitement des fissures ;
  2. La restauration des douves et du pont d’accès à la plateforme du château. 

À terme le site sera ouvert au public et pourrait servir de théâtre de plein air. 
    

Loto du Patrimoine