La section Histoire d’Arexcpo propose le samedi 23 mars 2019, à 15h00, une conférence sur André Baumler, un militaire lorrain établi en Bas-Poitou et qui, à l’instar de Stofflet, prit la tête des insurgés de sa paroisse en mars 1793. Le caractère exemplaire dont il témoigna tout au long de cette année de guerre ne le mit pas à l’abri de la vengeance des républicains…
André Baumler est né en 1740 (et non 1739 comme on le lit souvent) à Remering, en Lorraine. Après une carrière dans un régiment de dragons, il fut engagé comme régisseur du domaine de la Bonnetière, paroisse de Saint-Urbain, dans le marais aux confins du Bas-Poitou, où son mariage le fixa définitivement.
Il fut l’un des premiers chefs insurgés lorsqu’il prit la tête des Maraîchins de Saint-Gervais et de Saint-Urbain, et qu’il s’empara de Challans le 13 mars 1793. On le trouve présent lors de plusieurs offensives, notamment devant Les Sables-d’Olonne, sous les ordres de Joly à la fin mars. Sa zone d’action s’est étendue car il ne tarde pas à être qualifié de « commandant les troupes du Roi à Vairé », dès le mois d’avril 1793.
L’ascension de Charette, promu général en chef des armées du Bas-Poitou et du Pays de Retz le 9 décembre 1793 le plaça au rang des chefs dits « secondaires » avec lesquels il prit part aux nombreux combats du début de l’année 1794.
Quand vint l'été, voyant que ses hommes étaient épuisés par ces longs mois de guerre, Baumler entra en pourparlers avec le général Boussard, qui vit dans l’influence de ce chef respecté le moyen de pacifier le Marais. Hélas ! Ce n’était pas l’avis du funeste général Huché, qui passait justement à Challans à la fin juillet 1794.
Au mépris de la parole donnée, les républicains arrêtèrent et exécutèrent d’anciens rebelles qui s’étaient pourtant soumis. Ils se saisirent surtout d’André Baumler et le menèrent à Nantes où l’attendait une fin tragique…
Tous les détails de cette histoire seront exposés à la conférence (de votre serviteur) le samedi 23 mars 2019, à 15h00, à la ferme du Vasais (rue du Vasais) à Saint-Jean-de-Monts. Entrée : 2 € (adhérent Arexcpo) ; 4 € (non adhérent).