L’association S.C.A.L.A. organise pendant trois jours, du 29 au 31 mars 2019, des animations et des conférences sur le thème des Guerres de Vendée à La Salle-et-Chapelle-Aubry, au cœur des Mauges. 

La Salle-et-Chapelle-Aubry

Ce programme commencera par une veillée autour d’Yves Naud, un auteur bien connu dans la région grâce aux ouvrages et aux articles qu’il a consacrés aux Mauges. Originaire de Villedieu-la-Blouère, commune sur laquelle il a publié une monographie en 2007, il viendra raconter des histoires de veillées, des récits du temps de la Grand’Guerre de 93, qu’il agrémentera de chants du vieux pays. Rendez-vous vendredi 29 mars 2019, à 20h30, à la salle polyvalente L’Escale (Espace Jean Huchon, les Minières, entre La Salle et La Chapelle-Aubry). Entrée gratuite.

Deux animations sont proposées le lendemain : d’abord une conférence sur les Guerres de Vendée à La Salle-et-Chapelle-Aubry, paroisse ignorée de la plupart des historiens et qui donna cependant nombre de combattants et de martyrs à la Cause vendéenne. Rendez-vous le samedi 30 mars 2019, à 15h00, à la salle polyvalente L’Escale (Espace Jean Huchon, les Minières, entre La Salle et La Chapelle-Aubry). Entrée gratuite.

Dans la soirée, la Troupe des Cœurs de Chouans animera la reconstitution d’une messe clandestine telle qu’elle était célébrée de nuit par un prêtre insermenté dans une grange, en 1794. Le rendez-vous est fixé le samedi 30 mars 2019, à 20h00, sur la place Saint-Martin, devant l'église de La Chapelle-Aubry (attention : ne pas confondre avec l’église de La Salle-Aubry, même commune). Cette animation gratuite et ouverte à tous commencera par une petite randonnée-spectacle qui mènera les participants à l’endroit où la messe clandestine sera célébrée. Prévoir des vêtements chauds et des chaussures qui ne craignent pas ! 

Le dimanche, une seconde conférence aura pour thème : Les Colonnes infernales dans les Guerres de Vendée. Elle sera donnée par Anne Rolland-Boulestreau, universitaire angevine qui a publié en 2015 un ouvrage sur cette question. Rendez-vous dimanche 31 mars 2019, à 15h00, à la salle polyvalente L’Escale (Espace Jean Huchon, les Minières, entre La Salle et La Chapelle-Aubry). Entrée gratuite. 
   


Localisation de La Salle-et-La-Chapelle-Aubry au cœur des Mauges : 

Carte La Salle-et-Chapelle-Aubry