Une vente de militaria et objets historiques a eu lieu lundi dernier à Blois. Parmi les lots proposés, une boîte reliquaire renfermant un Sacré-Cœur, une cocarde, des balles et une mèche de cheveux, le tout emballé dans des bons de Stofflet, était annoncée comme un « souvenir de la bataille de Fontenay-le-Comte, 25 mai 1793 ». 

Souvenir de la bataille de Fontenay 1Le cadre des « souvenir de la bataille de Fontenay-le-Comte » mis en vente lundi 
   

Cet assemblage n’était accompagné d’aucune explication sur son origine, ni sur ce qui lie ces objets historiques à la 2e bataille de Fontenay-le-Comte. Dans ce cadre de bois de 21 x 30 cm sont réunis un scapulaire du Sacré-Cœur cousu sur une pièce de tissu bleu et portant l’inscription « Dieu Roy » ; une cocarde blanche ornée d’une fleur de lys dorée ; une mèche de cheveux ; deux balles de fusil ; et des bons de Stofflet utilisés pour tapisser le fond du cadre. Chose curieuse, l’arrière de ce tableau est également enveloppé des mêmes bons, comme s’il s’agissait d’un simple papier d’emballage. 

Estimé entre 300 et 500 €, ce lot a pulvérisé les enchères, puisque le résultat de la vente de lundi à la maison Pousset-Cornet-Valoir, à Blois, indique qu’il a atteint la somme de 2.600 €, à laquelle il faut ajouter les frais. Ce prix dépasse de loin ceux des autres lots. 

Souvenir de la bataille de Fontenay

   


Quelques photos extraites du catalogue : 

Souvenir de la bataille de Fontenay 4L'une des deux balles (provient-elle du champ de bataille de Fontenay ?)

Souvenir de la bataille de Fontenay 5La cocarde royaliste

Souvenir de la bataille de Fontenay 6La mèche de cheveux

Souvenir de la bataille de Fontenay 8Le Sacré-Cœur avec un billet portant l'inscription :
« Pour Dieu et le Roy, Souvenez-vous de la Bataille de Fontenay le Comte »

Souvenir de la bataille de Fontenay 3Le dos du cadre enveloppé de bons, principalement de Stofflet

Souvenir de la bataille de Fontenay 9

Souvenir de la bataille de Fontenay 2