L’association Histoire, Culture et Patrimoine de Pays de Rié vient de sortir une nouvelle brochure entièrement consacrée aux Guerres de Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez et Notre-Dame-de-Riez. Cette publication s’articule autour de trois articles, l’un de Lionel Dumarcet, les deux autres de Patrick Avrillas. 

Les guerres de Vendee au Pays de Rie

Cette association avait réalisé en 2015 un livret sur le champ de bataille des Mathes, ce site historique des Guerres de Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez, entièrement réaménagé pour l’anniversaire du soulèvement de 1815. En 2016, une seconde édition fut complétée par Patrick Avrillas, à qui l’on doit également un panneau explicatif très illustré, inauguré la même année avec le Souvenir Vendéen sur ce parcours de mémoire. 

Une nouvelle publication vient à présent enrichir notre connaissance des Guerres de Vendée dans cette région maraîchine. Parue dans un grand format, entièrement en couleur, elle rassemble trois grands articles détaillés, mais abordables par le grand public. 

Les guerres de Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez

Le premier, écrit par Lionel Dumarcet, étudie, à l’appui de nombreuses sources d’archives, la situation de Saint-Hilaire-de-Riez au début de la Révolution, les bouleversements nés de la Constitution civile du clergé, et l’insurrection de mars 1793 qui embrasa le Marais. 

Comme quasiment toutes les paroisses de l’ouest vendéen, de Beauvoir à Angles et jusqu’à La Ferrière à l’intérieur des terres, Saint-Hilaire-de-Riez fournit un contingent en vue de l’attaque des Sables. Lionel Dumarcet en décrit la préparation, l’échec et surtout la riposte de Boulard et Baudry qui rétablit le contrôle des républicains sur la côte. 

Cette reconquête s’accompagna de nombreuses arrestations : certains insurgés de Saint-Hilaire furent jugés et condamnés à mort aux Sables (on se souvient de la surreprésentation des détenus originaires cette commune sur ces cartes des jugements de la commission militaire des Sables), d’autres à Noirmoutier. L’auteur a retracé leur parcours, ainsi que celui de tous ceux qui ont pris part à cette guerre à des degrés divers.

Il a également développé plus précisément l’histoire de Jacques Dabbaye, le régent (ou l’instituteur) de Saint-Hilaire-de-Riez, devenu l’un des chefs des insurgés maraîchins jusqu’à sa mort en 1796. 

Autour du combat des Mathes 

Les deux autres articles sont de la plume de Patrick Avrillas. Les lecteurs de la Revue du Souvenir Vendéen ont pu les découvrir en 2016, dans les n°276 et 277

Le premier brosse le tableau des débarquements d’armes sur la côte de Saint-Hilaire-de-Riez en 1795 et en 1815, avec une abondance de cartes géographiques qui permet de visualiser les opérations avec beaucoup de clarté, en particulier pour celle décrivant le combat des Mathes où périt Louis de La Rochejaquelein. 

Le frère cadet de « Monsieur Henri » est d’ailleurs le thème du second article de Patrick Avrillas, qui met en lumière son rôle dans la Première Restauration et la guerre de 1815. L’auteur consacre plusieurs pages à la mémoire de ce général vendéen au Perrier, à Saint-Aubin-de-Baubigné, et bien sûr aux Mathes, site historique qu’il a tant contribué à valoriser. 

Les guerres de Vendée au Pays de Rié, Saint-Hilaire-de-Riez, Notre-Dame-de-Riez, association Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié, 2019, 64 pages, 15 €