La Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée propose une conférence de Lionel Dumarcet, le 25 mai 2019 à Challans, sur le thème : « La Contre-Révolution nobiliaire et bourgeoise dans le Nord-Ouest de la Vendée militaire ». 

ChallansVue de Challans au milieu du XIXe siècle, par T. Drake (Album vendéen)
  

Lionel Dumarcet qui a soutenu une thèse de doctorat sur l’insurrection de mars 1793 dans le Marais vendéen et publié en 1997 une biographie de Charette, n’a pas cessé depuis de poursuivre ses recherches sur cette région si particulière, à travers des articles divers (1). Dans ses derniers travaux, il a considérablement élargi son champ d’étude, pour l’étendre à toute la région connue aujourd’hui sous le nom de « Vendée militaire ». 

Lionel Dumarcet nous fera donc part de cette nouvelle approche où il se démarque quelque peu des études classiques auxquelles il se rattachait jusqu’alors. Il a en effet choisi de s’intéresser plus particulièrement aux membres de la noblesse et de la bourgeoisie ayant participé à l’insurrection de mars 1793. Longtemps considéré comme secondaire voire inexistante par la plupart des historiens, l’implication des nobles et des bourgeois se révèle au contraire tout à fait essentielle pour l’auteur. En s’appuyant sur la vie de certains membres de ces deux classes qui habitaient la zone maraîchine et ses environs à cette époque, Lionel Dumarcet mettra l’accent sur l’action de ces hommes, souvent méconnus, qui ont, pour lui, joué un rôle déterminant au début des guerres de Vendée. 

Conférence de Lionel Dumarcet, « La Contre-Révolution nobiliaire et bourgeoise dans le Nord-Ouest de la Vendée militaire », samedi 25 mai 2019, à 15h00, à la ferme de la Cailletière (rue de la Cailletière), à Challans. Entrée : 3 €. Événement organisé par la Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée (S.H.E.N.O.V.). 
   


Note : 

  1. Parmi les publications de l’auteur, signalons : Charette (Les 3 Orangers, 1997) – Les gentilshommes angevins et poitevins à la défense des Tuileries, Écrits d’Ouest, 2013, n°21 – Les guerres de Vendée au Pays de Rié, Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié, 2019 (en collaboration avec Patrick Avrillas).