Le monument érigé en 1827 à la mémoire de Jacques Cathelineau au centre de sa paroisse du Pin-en-Mauges, fut détruit seulement cinq ans après. Le cadastre ancien établi en 1834 en conserve pourtant la trace. 

Cadastre Le Pin-en-MaugesDétail du cadastre du Pin-en-Mauges, développement du bourg, 1834 
(A.D. 49, planche B2 du bourg)

   

Auteur de la première biographie de Cathelineau publiée en 1821, Le docteur Lafond-Gouzi, de Toulouse, avait émis le vœu d’ouvrir une souscription afin d’élever un monument au généralissime vendéen. L’idée fut reprise en 1825 par le chevalier de Lostanges qui proposa de placer une statue dans l’église. Craignant « que ce soit un sujet de distraction pour les paroissiens et de visites où le respect dû au lieu saint est souvent oublié par les curieux étrangers », la fabrique du Pin-en-Mauges émit un avis défavorable, suggérant de l’ériger « en face de la maison qu’habitait Cathelineau ». 

La première pierre du monument fut posée sur la place centrale du bourg le 4 juillet 1826. Un an après, le 22 juin 1827, la statue de Cathelineau, exécutée à Nantes par le sculpteur Molknecht, fut expédiée au Pin-en-Mauges. L’inauguration eut lieu le 9 août suivant en présence de grands noms de la Vendée : le général de Sapinaud, le lieutenant général d’Autichamp, le comte de Colbert, MM. Lhuillier, du Doré, de Caqueray, de La Sorinière, Pauvert et autres anciens combattants. 

Monument de CathelineauLe monument de Cathelineau, dessin de J.-P. Thénot (1828)
   

Une statue entourée de trente-deux piliers

« La statue de Cathelineau, en pierre dure (…) le représentait debout, avec le costume vendéen, ceint de l’écharpe blanche, marque du commandement, portant deux pistolets à la ceinture, la tête nue, vêtu d’un manteau et tenant à la main un sabre dont la poignée montrait la devise : Dieu et le roi (…) Le piédestal portait plusieurs inscriptions qui rappelaient les exploits du héros vendéen. 

La statue, érigée au centre de la place autour de laquelle le bourg du Pin est bâti, était entourée de trente-deux piliers portant gravés les noms des communes vendéennes qui avaient suivi Cathelineau aux combats, et ceux des hommes tués sous lui et sous les commandants qui lui avaient succédé… »

Ce monument fut détruit en 1832 par les troupes de Louis-Philippe, comme tous ceux qui rappelaient les gloires de l’épopée de 1793. La statue, qui était une propriété privée, fut descendue, mais endommagée ; le piédestal démoli et les colonnes mutilées, « en sorte que ce monument qui faisait l’admiration des voyageurs, n’offre plus que des ruines » (F. Uzureau, Le Monument de Cathelineau au Pin-en-Mauges, L'Anjou historique, 1930). 

Toutefois, le relevé destiné à établir le cadastre du Pin-en-Mauges fut réalisé à temps pour permettre d’en marquer le tracé sur le plan développé du bourg. C’est cette colonnade et le monument de Cathelineau marqué par la croix, qu’on voit ainsi sur le cadastre de 1834. 

Le généralissime vendéen retrouvera sa statue au centre de son village, mais bien plus tard, après d'autres péripéties… 
   

Cadastre du pin-en-Mauges 2