Diplômée d'une licence d'Histoire et d'un master en patrimoine culturel, Pauline de Vençay a publié son premier roman historique dont l’intrigue s’inscrit dans les Cent Jours, au printemps 1815.
Au retour de son ennemi juré Napoléon Bonaparte, le marquis de Brétigues quitte Paris avec sa famille dans son logis vendéen.
La vie quotidienne s'avère compliquée loin de la capitale, jusqu'à l'arrivée d'Émile, un jeune maître d'hôtel qui présente toutes les qualités, mais suscite bien des questions : quel mystère entoure le jeune homme ? Est-il un traître au service de l'Empereur, comme le laissent penser les apparences et sa soudaine disparition ?
Henriette, la fille du marquis, aidée de ses frères, est bien résolue à retrouver Émile, mais leurs ennemis sont plus proches d'eux qu'ils ne le pensent, tandis que se prépare la bataille de Waterloo…
Respectant la trame historique des événements de 1815, dont le tumulte a touché la Vendée, Pauline de Vençay a laissé libre cours à son imagination pour certains détails et personnages, ce qui donne tout le piment à cette intrigue et à ses rebondissements.
La romancière a été invitée sur DIG Radio en février 2019. Le podcast de l’émission est consultable ici.
Pauline de Vençay, Royalement vôtre, Éditions Téqui, collection Défi, 196 pages, 13,50 €