Publiée par les Éditions du Triomphe, la collection « Paul et Colombe » entraîne les jeunes lecteurs de 6 à 10 ans dans des aventures au cœur de l’Histoire de France. Le tout nouveau titre qui vient de paraître les plongera dans les Guerres de Vendée.

Le petit tambour de VendeeTandis que la Terreur bat son plein à Paris, Paul et Colombe parcourent les fossés et les taillis du bocage vendéen. Le garçon sert en effet de messager au général Cathelineau. Celui-ci tient conseil dans un château gardé par des paysans armés de faux et de fusils. Là, les cousins sont introduits en présence de d’Elbée et Stofflet. Les deux enfants écoutent avec admiration les récits de batailles entre les « Bleus » et les « Blancs » et les exploits de la résistance de l’armée vendéenne contre les troupes de la Révolution.

Au détour de la forêt, Paul et Colombe découvrent un petit tambour blessé de l’armée républicaine. L’enfant effrayé est accompagné d’une petite bête étrange : un singe ! Ce n’était donc pas un farfadet des légendes du bocage qui se cachait dans l’épaisse forêt !

Nos héros sont plongés cette fois en pleine tourmente révolutionnaire, du côté des Vendéens. Ils rencontrent les généraux de cette armée de paysans et se font conter leurs exploits. Période héroïque, mais période très rude de la France du XVIIIe siècle en pleine guerre civile et changement de régime.

Ce petit roman complétera bien les cours d’Histoire des jeunes lecteurs d’aujourd’hui (pour les 6-10 ans et même un peu plus).

Marion, Le petit tambour de Vendée, collection « Paul et Colombe à travers l’Histoire » (volume 10), Éditions du Triomphe, juin 2019, 64 pages, 9,90 €
   

Merci à Brigitte !