Les Éditions L’Harmattan ont réédité au mois de mai un ouvrage de Jean-Dominique Bourzat paru en 2008, Les après-midi de Louis XVI, qui met l’accent sur la passion du roi pour la géographie, les sciences et les arts, loin de la caricature héritée de la Révolution.
L'histoire porte sur Louis XVI un jugement qui reste très souvent négatif, véhiculant la légende d'un roi indécis et incapable, fuyant ses responsabilités au profit d'activités manuelles jugées indignes d'un monarque. Ces a priori ont occulté le fait que, loin d'être le benêt de la caricature, Louis XVI possédait une éducation et une culture étonnantes.
Passionné de géographie, le roi a été l'instigateur de l'expédition maritime de La Pérouse. Les après-midi de Louis XVI nous révèlent un autre visage du roi, à la lumière de ses activités scientifiques et artistiques, mais aussi humaines et sociales.
« S’il n’avait eu le malheur d’être roi, Louis XVI aurait pu être un brillant scientifique », telle est la thèse de cet essai de Jean-Dominique Bourzat.
Jean-Dominique Bourzat, Les après-midi de Louis XVI, Éditions L’Harmattan, mai 2019, 296 pages, 31 €