Outre les monuments, les croix et les plaques, le Souvenir Vendéen a parfois eu recours au vitrail pour honorer la mémoire des combattants et des martyrs de la Grande Guerre de 1793. L’église de Saint-Hilaire-de-Talmont en offre un bel exemple.
Le vitrail de l'abbé Maroilleau dans l'église de Saint-Hilaire-de-Talmont
Ce vitrail installé dans la baie du clocher fut l’une des premières réalisations du Souvenir Vendéen. Sa bénédiction, ainsi que celle de l’ensemble des verrières de l’église, eut lieu il y a 85 ans, le dimanche 19 août 1934. « Le vitrail principal, représentant le Martyre de l’abbé Maroilleau de St-Hilaire, guillotiné aux Sables en 1793, ayant été, en partie, offert par le Souvenir Vendéen, M. le curé avait voulu que la note dominante de cette journée soit nettement vendéenne », lit-on dans le Bulletin n°5 de l’association, daté de septembre 1934 (p. 3).
Le compte rendu de la journée se poursuit ainsi : « En l’absence de S. Ex. Mgr l’Évêque de Luçon, empêché, la cérémonie fut présidée par Mgr Cloutour, supérieur des missionnaires de Chavagnes – un grand ami de la Vendée et du Souvenir Vendéen… »
Pour l’histoire, l’abbé Jacques Maroilleau, jeune diacre âgé d’une vingtaine d’années (son prénom et son âge varient selon les sources), était venu se réfugier auprès de son oncle, curé de Saint-Hilaire-de-Talmont, après la dispersion des élèves du séminaire de Luçon. Il fit partie d’un groupe de douze personnes accusées de rébellion, condamnées à mort et exécutées aux Sables-d’Olonne le 19 avril 1793. André Collinet, chroniqueur sablais, note dans son journal que « ce jeune homme, beau et bien fait, a avoué ses torts et est mort avec beaucoup de fermeté » (édition du C.V.R.H., p. 126).
Sous la tribune, un grand panneau rappelle le don dui Souvenir Vendéen
Une petite armée rejoue la bataille de Saumur
Le programme de l’après-midi nous fait regretter qu’aucune photographie ne fût prise : « Dans les rues de St-Hilaire agréablement décorées de sapins fleuris et d’arcs de triomphe et devant une foule joyeuse et sympathique, eut lieu le défilé de l’armée vendéenne… les grands chefs à l’écharpe blanche… les cavaliers montés, comme ceux d’autrefois, sur des juments de labour… l’infanterie presque composée de petits gars de St-Hilaire, coiffés du chapeau “rabalet” et le fusil sur l’épaule… enfin le bataillon des petites Vendéennes à la coiffe blanche et aux cotillons multicolores ».
Cette petite armée, précédée de la musique de La Tranche, se mit ensuite en chemin vers la vaste prairie du château des Granges-Cathus. « Au centre de la “prée”, un donjon de carton peint représentait le château de Saumur. Les différents détachements vendéens, précédés de leurs chefs, coururent à l’assaut avec tant d’impétuosité, qu’au bout de dix minutes à peine, le drapeau blanc flotta sur la citadelle. »
La journée s’acheva par une causerie de M. René Turpault, membre du Comité du Souvenir Vendéen, puis par les animations de la kermesse au profit des écoles chrétiennes de Saint-Hilaire-de-Talmont.
Rappelons que Souvenir Vendéen a honoré une seconde fois la mémoire de l’abbé Maroilleau, en inscrivant son nom dans le martyrologe des Sables-d’Olonne, béni le samedi 1er décembre 2018.