Pour les Journées du Patrimoine, Gesté va mettre en lumière la bataille décisive qui se déroula sur son sol au début de février 1794, victoire des insurgés des Mauges qui portèrent le premier coup aux Colonnes infernales, mais aussi vengeance cruelle des républicains sur les Gestois. Une exposition et une conférence seront proposées le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
La plaque du Souvenir Vendéen sur la croix du Plessis commémore le massacre des habitants par la colonne infernale de Cordelier, après la bataille de Gesté
Pour commémorer le 225e anniversaire de la bataille de Gesté, qui dura du 1er au 5 février 1794, et les deux massacres d’habitants qui eurent lieu dans cette commune des Mauges, une exposition rassemblera de nombreux documents, drapeaux, armes, figurines, livres, objets, tableaux, photos, cartes, etc. Les noms des Gestois qui participèrent aux Guerres de Vendée seront également présentés. L'exposition sera ouverte au public en accès libre, dans la crypte de l'ancienne église de Gesté, samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
En complément, une conférence sur Gesté et les Mauges en 1794 sera donnée par Patrick Garreau, du Souvenir Vendéen, et Michel Sécher, historien local et auteur de la publication La bataille de Gesté, dans la salle du conseil municipal de Gesté, le dimanche, à 14h30 et 16h30.
Noël Stassinet
http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2019/09/geste-maine-et-loire-cynisme-ou-volontaire-rappel.html