Notre-Dame de Beaupréau abrite le plus vaste ensemble de vitraux historiés parmi les églises de l’Ouest de la France. On y distingue, avec quelques efforts puisqu'ils se situent tout en haut de la nef, des scènes et des personnages liés aux Guerres de Vendée. Cet ensemble verrier exceptionnel sera présenté au public lors des Journées du Patrimoine 2019. 

BeaupreauBonchamps, La Rochejaquelein et Cathelineau
dans les vitraux de Notre-Dame de Beaupréau (photos monumentum.fr)
   

Notre-Dame de Beaupréau a été construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de l'architecte Alfred Tessier. Elle est classée monument historique depuis 2006. Quarante de ses cinquante-trois vitraux sont nés entre 1875 et 1901 de la collaboration féconde entre le curé Louis ­Guimier et le maître verrier ­allemand Heinrich Ely et ses deux fils. Outre les thèmes propres au culte catholique, un thème est particulièrement exceptionnel : celui de la France, fille aînée de l’Église (avec plusieurs scènes relatives aux Guerres de Vendée).

Des visites commentées, avec le concours du GRAHL (Groupe de Recherche et d’Archivage en Histoire Locale) et de l’ASPCRB (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Religieux de Beaupréau) seront proposées aux visiteurs. L'église Notre-Dame de Beaupréau sera ouverte au public en accès libre : 

  • Samedi 21 septembre 2019, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, avec deux vidéo-commentées à 14h30 et 16h30.
  • Dimanche 22 septembre 2019, de 14h00 à 18h30, avec deux vidéo-commentées à 14h30 et 16h30. 
  • Un livret d'activités sera mis à la disposition des enfants lors de la visite. 
     

Localisation de l'église Notre-Dame de Beaupréau (à ne pas confondre avec celle de Saint-Martin située à non loin de là) :