Mis en valeur à l'occasion des dernières Journées du Patrimoine, le pont du Couesnon, à Antrain, est l'objet d'une nouvelle souscription lancée par la Fondation du Patrimoine pour financer sa restauration. La longue histoire de cet ouvrage d'art fut marquée par un violent combat lors du passage de l'armée vendéenne à la fin novembre 1793. 

Fondation du Patrimoine

Le « vieux pont du Couesnon », comme les habitants l'appellent, a été édifié au XIIe siècle sur les fondations probables d'un pont gallo-romain. Il fut pendant des siècles le seul moyen de franchir la rivière depuis le Mont-Saint-Michel. On y prélevait un droit de passage seigneurial. C'est le commerce du Mont-Saint-Michel et de sa baie, et en particulier celui de la tangue (terre riche de la baie), qui ont permis le développement économique d'Antrain et La Fontenelle au XVIe siècle. 

Le pont fut franchi à deux reprises par l'armée vendéenne pendant sa campagne d'outre-Loire. Elle le passa une première fois le 6 novembre 1793, et continua sa route le lendemain vers Dol. Sur le chemin du retour, après son échec devant Granville, elle emporta une série de victoires retentissantes, notamment à Antrain que l'avant-grade commandée par Stofflet reprit dans la nuit du 22 au 23 novembre, après un violent combat pour s'emparer du pont du Couesnon défendu par les républicains. 

Un pont menacé d'effondrement

Préservé dans son écrin de verdure, l'ouvrage a connu peu de modifications structurelles et demeure dans son état d'origine. Néanmoins, en raison de la présence de ciment, l'ensemble de la structure menace aujourd'hui de s'effondrer. La restauration devenue nécessaire passera par un nettoyage et un rejointoiement total du pont. Les travaux impliquent en outre la mise en place d'un échafaudage sur-mesure et la préservation du milieu aquatique, le Couesnon étant réputé pour ses poissons migrateurs comme le saumon. 

Pour assurer le financement de ces travaux, la Fondation du Patrimoine a ouvert une souscription : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-du-couesnon
   

Pont du Couesnon    

Mise à jour du 3 janvier 2020 : Le projet de restauration du pont du Couesnon a été retenu par la mission du patrimoine Stéphane Bern pour représenter le département d'Ille-et-Vilaine. Il va recevoir 127.000 €, provenant notamment du super loto du patrimoine du 14 juillet 2019. L'association APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine antrainais et du coglais) en espérait 90.000 dans le meilleurs des cas.