La grande fresque musicale et historique créée et mise en scène par Jacques Raveleau-Duparc sera jouée à trois reprises à Saint-Laurent-sur-Sèvre, du 29 novembre au 1er décembre 2019. Cinquante artistes donneront vie aux plus belles pages de l'épopée vendéenne. 

Bonchamps la Force du Pardon 1

« Bonchamps, la Force du Pardon » est de retour là même où ce spectacle avait été présenté la première fois, le mardi 27 avril 2010, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Plusieurs représentations avaient suivi à travers le département de la Vendée, de La Châtaigneraie à Challans, d'Olonne à Mouchamps. Ovationné par le public, Jacques Raveleau-Duparc ne demandait qu'à remonter sur scène pour lui offrir à nouveau cette fresque grandiose où se mêlent le pardon et la vengeance, l'amour et la haine, dans le tumulte de la Grande Guerre de 1793. 

Le rideau s'ouvre sur Madame de Bonchamps, conduite à la prison du Bon-Pasteur à Nantes. Nous sommes en avril 1794. Avec ses compagnes de captivité, le veuve du général vendéen se souvient des derniers mots de son mari, blessé à mort à la bataille de Cholet, donnant l'ordre à ses soldats de gracier les cinq mille prisonniers républicains enfermés dans l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil… 

« Écrire une comédie musicale dramatique sur le thème du pardon a été, pour moi, une réflexion sur le sens des valeurs, le sens donné à sa vie, le sens que l’on donne à ses actes, déclare Jacques Raveleau-Duparc. L’histoire de nos civilisations devrait nous inciter à mieux nous comprendre pour éviter d’en arriver à “l’impardonnable”… Au milieu de notre univers, dans cette Vendée en feu en 1793, au milieu du chaos et des fleuves de sang, un homme a levé le bras pour exhorter à la réconciliation. Le Pardon de Bonchamps résonne comme un Pardon universel jeté à la face du monde des siècles… » 

Informations pratiques : 

  • Trois dates sont proposées : vendredi 29 novembre, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019, à 15h00. 
  • Lieu de la représentation : Salle de la Clef des Champs, rue de la Grellarderie à Saint-Laurent-sur-Sèvre. 
  • Billetterie à l’Office de Tourisme de la gare à Mortagne-sur-Sèvre jusqu’au 2 novembre 2019, puis au siège de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne. 
  • Entrée : 15 € plein tarif / 10 € tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiants et moins de 18 ans) / gratuit pour les moins de 10 ans et les personnes en situation de handicap. 
           

Bonchamps la Force du Pardon 2