Onze panneaux illustrés ont été installés à Yzernay aux endroits marqués par l’histoire de cette commune du Choletais. Les Guerres de Vendée y ont évidemment laissé leur trace.
Le nouveau panneau implanté près de la grille de la chapelle
au Cimetière des Martyrs
Ces panneaux ont été conçus par l’association Yzernay, Conservation de son Patrimoine à partir des aquarelles peintes par Philippe Ouvrard, artiste local, d'après d’anciennes cartes postales. De courts textes les accompagnent pour expliquer l’intérêt historique ou patrimonial de chacun des onze sites retenus.
Sept se situent au cœur du bourg : l’église, le presbytère, le calvaire, la pierre du garde champêtre, la place Colbert et son lavoir, la Boule-d’Or et la mairie. Un huitième est placé à la sortie d’Yzernay en direction de Toutlemonde, à la chapelle de la Musse où repose Jacques Vandangeon, le célèbre « Sabreur » vendéen. Les trois derniers panneaux sont dispersés dans la campagne, à la croix de la Charte-Bouchère, à la croix au Loup, et bien sûr au Cimetière des Martyrs dans la forêt de Vezins.
Cette réalisation pourra être complétée à l’avenir par de nouveaux panneaux et par une brochure grâce à laquelle les visiteurs pourront suivre ce parcours historique.
Voici quelques-uns des panneaux présentés :
L'église d'Yzernay (d'après ses rapports, le général Caffin commença à piller la commune le 25 janvier 1794 et finit par y mettre le feu le 30)
Le presbytère, bâtiment contemporain de la Révolution
La place Colbert et le souvenir de son lavoir
La chapelle de la Musse et le souvenir de Jacques le Sabreur
Le Cimetière des Martyrs en forêt de Vezins
Le panneau du Cimetière des Martyrs,
avec le nom de Turreau curieusement orthographié
Détail de la grille de l'enclos
Le panneau indicateur du Cimetière des Martyrs
au bord de la route d'Yzernay à Chanteloup-les-Bois