Madame Bulkeley occupe une place de choix dans l'histoire de la Vendée. Sœur de Madame de Sapinaud, cette Angevine engagée dans l'insurrection les armes à la main devint l'une des plus fameuses amazones de Charette. Sa vie a inspiré Sabrina Kiefner, qui a brodé autour de cette figure féminine de la Grande Guerre de 1793 un récit dont le premier tome vient de paraître. 

Celeste

Par une journée de 1831, Aurore, jeune journaliste au Figaro, fait le voyage depuis Paris jusqu’en Anjou pour rencontrer Céleste Bulkeley, connue pour avoir été l’une des célèbres amazones du général Charette. Au gré des souvenirs de Céleste, Aurore se trouve plongée avec émotion dans les dernières années de la Royauté jusqu’à l’insurrection vendéenne de 1793, terrible guerre civile dans laquelle l’amazone s’est livrée corps et âme aux côtés de son époux William, sous-officier d’origine irlandaise.

À travers ce roman en deux tomes, largement inspiré de faits authentiques, Sabrina Kiefner dresse le portrait d’une femme fascinante qui, malgré les épreuves infligées par le destin, ne baissa jamais les bras. Le premier tome de cette existence, haute en couleurs, retrace les jeunes années de Céleste Bulkeley jusqu’au tournant des Guerres de Vendée. 

Sabrina Kiefner, Céleste, le manuscrit de l’amazone, tome 1, Éditions Le Lys et le Lin, 18 €

Le livre sera présenté en avant-première, avec séance de dédicace, à la librairie Arcadie de Luçon (2 place du Petit Booth), le samedi 19 octobre 2019, de 15h00 à 18h00. 

Sabrina Kiefner sera également présente, aux côtés de Richard Lueil (Le Souterrain au Trésor, un mystère des Guerres de Vendée) à la Maison de la Presse des Herbiers, le samedi 26 octobre 2019, de 11h00 à 12h30. 
   

Celeste tome 1