On parle bien peu des Normands qui ont pourtant toute leur place dans l’histoire de la Chouannerie. Et quand on le fait, cela se cantonne souvent au bocage entre Avranches, Vire, Flers et la lisière du Maine. Mais la région de Rouen fournit elle aussi des Chouans, comme les trois frères Gaillard. 

Les freres GaillardPortraits des trois frères Gaillard
   

L’histoire de cette fratrie chouanne a été évoquée dimanche dernier par le blog Passion Généalogie et Histoires normandes. 

L'aîné, Guillaume, qui se fera appeler Raoul et surnommer Saint-Vincent, vient au monde en 1771. Quatre ans plus tard naîtra Armand, suivi d’Édouard en 1778. Ces trois hommes, royalistes convaincus, vont par idéalisme rejoindre la Chouannerie normande, bien décidés à renverser le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, afin de rendre aux Bourbons le trône de France.

En Normandie, la Chouannerie se répartit en cinq divisions : une en Pays de Caux, deux en Pays de Bray, une à Magny et l'autre aux Andelys (Eure). En 1800, Raoul Gaillard, « cinq pieds, 7 pouces, élancé, blond aux yeux clairs, nez petit et pointu, bouche grande, sourcils blonds, portant redingote américaine, chapeau rond et poignard à manche d'ivoire, gai de caractère, prudent, habile et courageux » prend la tête d'une des deux divisions du Pays de Bray en installant son poste de commandement à Écouis (Eure).

Une conspiration est minutieusement ourdie pour enlever le Premier Consul sur le route de Saint-Cloud ou de Malmaison et, au mieux, l'expédier ensuite dans quelque île lointaine… 
   

Tombes GaillardLes tombes d'Armand et Édouard Gaillard
    

La suite de l’histoire est à lire dans l'article Les frères Gaillard de Quévreville-la-Milon ou l'histoire de la chouannerie normande, sur le blog Passion Généalogie et Histoires normandes. 

Mais on peut en apprendre davantage en allant à la source de l’histoire, en lisant l’article Le complot royaliste des chouans en 1804 publié le 15 juin 2014 sur le blog ASCB Généalogie, et en complément celui de La Maraîchine normande sur La Chouannerie d'outre-Seine