Le 24e numéro de Recherches vendéennes, revue annuelle de la Société d’émulation de la Vendée et du Centre vendéen de recherches historiques, vient de paraître avec, comme fil conducteur de son dossier central, une galerie de personnages, blancs et bleus, dont le destin fut profondément marqué par la Révolution.
La période révolutionnaire, avec ses prolongements durant l’Empire, a forgé l’histoire de la Vendée, son identité même. Ses soubresauts et ses fureurs ont imprimé leur marque sur le destin des individus, des familles, des communautés de Vendée. Des drames se sont noués, des fortunes se sont jouées, des personnalités se sont révélées. C’est ce que montre ce nouveau numéro de la revue Recherches vendéennes, à travers des exemples de personnages et de lieux dont l’histoire a basculé, depuis les Goupilleau jusqu’aux La Rochejaquelein, de Guerry de La Fortinière à Barante, de Fontenay-le-Comte aux plus petites paroisses du Bocage.
Recherches vendéennes n°24, 2019, Destins de Vendée sous la Révolution et l'Empire, 368 pages, 26 €, disponible dans la boutique en ligne du C.V.R.H.
Au sommaire du dossier Destins de Vendée sous la Révolution et l'Empire :
- Amblard de Guerry, La guerre de Vendée à Noirmoutier et dans le Marais de Monts, d’après le chevalier Guerry de La Fortinière
- Martine Ehlermann-Gandrillon, Jean Victor Goupilleau (1751-1820), un républicain dans la tourmente révolutionnaire
- Jean Artarit, Les Jallays, d’azur au soleil d’or
- Pierrick Barreau, Sainte-Gemme-des-Bruyères et Saint-Laurent-du-Tallud : deux paroisses pendant la Révolution
- Jean Artarit, La justice révolutionnaire à Fontenay-le-Comte
- Michel Chatry, Barante, la Vendée militaire et Napoléon Ier
- Thierry Heckmann, Louis de La Rochejaquelein, la pâte imprévisible d’un futur héros (1807-1813)
- Alain Gérard, Chavagnes-en-Paillers : fief clérical réactionnaire ou haut lieu de la résilience vendéenne ?
D'autres articles complètent ce dossier, notamment celui de Bernard Raymond sur Claire Ferchaud, Histoire d’une image : Claire Ferchaud (1896-1972) et le Sacré-Cœur de Loublande.