Grande nouvelle pour les amateurs d'histoire de la Vendée ! Les Chroniques paroissiales de l'abbé Aillery et la 2e édition du Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou ont été numérisés et sont désormais en ligne. Mais ce n'est pas la seule bonne surprise que nous réservent les Archives de la Vendée puisque sept autres nouveaux titres de périodiques sont également mis à la disposition des lecteurs et des chercheurs. 

Archives de la Vendee

Les Chroniques paroissiales du diocèse de Luçon

Le R. P. Ingold, qui se trouvait alors en Vendée, avait fondé en 1889 sous le titre Les Archives du Diocèse de Luçon, en collaboration avec l'abbé Pontdevie, un petit bulletin bimensuel destiné à publier des recherches historiques en plusieurs séries : Notices et monographies, Mémoires et documents sur la Vendée religieuse et militaire, Études sur la Réforme en Bas-Poitou, etc. Le départ du fondateur et la mort de l'abbé Pontdevie poussèrent leurs successeurs (l'abbé Boutin de 1895 à 1901, le chanoine Huet de 1902 à 1917) à se limiter aux notices rédigées vers 1860 par l'abbé Aillery (décédé en 1889). Rassemblées sous le titre de Chroniques paroissiales, elles formèrent un supplément à la Semaine catholique du diocèse de Luçon. Après une interruption pendant la Première Guerre mondiale, la publication reprit en 1924 et s'enrichit sous la direction de l'abbé Poirier jusqu'en 1957, puis celle de l'abbé Billaud jusqu'à ce que sa mort accidentelle en 1970 ne mette fin à ce travail. 

La mise en ligne des Chroniques paroissiales sur le site des Archives de la Vendée permet désormais d'accéder à plus de 15.000 pages de documentation historique, classées par séries 

  • Les Notices et monographies, devenues Chroniques paroissiales en 1892. Elles vont former 13 tomes ;
  • Les Biographies vendéennes (2 tomes), consacrées principalement « à ceux et celles qui, au cours de la période révolutionnaire, ont confessé la foi et ont péri sous les coups de l’impiété persécutrice » ;
  • Les Mélanges (2 tomes), regroupant des articles divers sur l’histoire religieuse de la Vendée ;
  • Le Dictionnaire géographique et topographique de la Vendée (45 fasc.), répertoire des lieux-dits des cantons de Beauvoir-sur-Mer, La Mothe-Achard et La Roche-sur-Yon (1953-1965) ;
  • Le Livre d’or du clergé vendéen (22 fasc.), état du clergé pendant et après la Révolution française publié entre 1960 et 1964 par le R.P. Yves Chaille ;
  • Les Chroniques vendéennes (4 fasc.), textes du chanoine Poirier diffusés en 1958-1959 ;
  • L’Histoire religieuse des paroisses de Vendée (1 tome), monographies des paroisses du canton de Pouzauges publiées sous la direction du chanoine Billaud (1965-1970).

Le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou

À ce fonds déjà inespéré pour les amateurs d'histoire locale, les Archives de la Vendée ont ajouté le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, dans sa seconde édition très augmentée (près de 5.000 pages), qui commença à paraître en 1891 et occupa quatre générations de Beauchet-Filleau et autres collaborateurs extérieurs. Elle s'interrompit en 1919, pour reprendre en 1963 et s’achever à mi-parcours en 1979 au patronyme « Mondion » (premier fascicule du tome 7), avec le décès de Joseph Beauchet-Filleau. 

Les revues savantes consultables sur le site des Archives de la Vendée accueillent quant à elles cinq nouveaux titres :

Sans oublier deux périodiques, l'Annuaire administratif, statistique et commercial du département de la Vendée et l'édition vendéenne de L'Avenir de l'Ouest, l'un des quotidiens régionaux de l'immédiate après-guerre (1945-1948).

Avec un tel dynanisme, la Vendée montre une fois encore que ses Archives départementales sont en pointe au niveau national, et de très loin, pour la richesse de leur offre aux internautes.