Une vente aux enchères se déroulera au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), le 30 novembre prochain. Le catalogue très varié propose un buste en plâtre à l'imitation de terre cuite à l'effigie d'Henri de La Rochejaquelein. La proximité de l'école royale militaire de Sorèze, où le futur généralissime vendéen fit ses classes, expliquerait-elle la présence de cette œuvre dans ce domaine toulousain ?

Henri de La Rochejaquelein 1Détail du visage d'Henri de La Rochejaquelein
   

Certes ce buste de grande dimension (112 x 67 cm) présente d'importants accidents et manques, notamment son avant-bras droit porté en écharpe, sa main gauche et son pistolet à la ceinture. D'autre part, le corps tronqué à la hauteur des hanches avait-il des jambes ? Mystère… Il faudrait trouver une représentation complète de cette statue, soit par une copie ou un dessin, pour en permettre une restauration fidèle.

Le buste d'Henri de La Rochejaquelein sera mis en vente au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère près de Toulouse, le samedi 30 novembre 2019, à partir de 14h30. Il porte le numéro de lot 56. Son estimation est de 1.500 à 2.000 €.

Si le clou de cette vente demeure une collection d'oliviers millénaires, les amateurs de reconstitutions historiques trouveront également dans le catalogue beaucoup de costumes, majoritairement féminins, des XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier quelques anciennes charrettes et autres véhicules hippomobiles.

On remarquera aussi une série d'huiles sur toile reproduisant les portraits des généraux vendéens du Musée de Cholet au format 142 x 93 cm : La Rochejaquelein, Charette, d'Elbée, Cathelineau, Lescure et Bonchamps, lots n°42 à 47, tous estimés entre 800 et 1.000 €.
   

Henri de La Rochejaquelein 2Le buste d'Henri de La Rochejaquelein au château de Lasserre