L'association Vouvant Village de Peintres organise le samedi 16 novembre 2019, en partenariat avec la Cinémathèque de Vendée, une projection de films d'André Mallard (1918-2013) et notamment Vendée 93, premier long-métrage du réalisateur sur les Guerres de Vendée.

Vendee 93

Cette projection aura lieu à 15h00, à la Salle des Fêtes de Vouvant (rue Théodolin). Le programme comprend trois titres :

  • Vouvant dormait (durée 22 mn), un reportage réalisé en 1954, qui relate dans le détail tous les événements d'une journée dont les Vouvantais se souviennent encore… Il faut remarquer la technique du doublage son qu'André Mallard possédait de belle façon. Ajoutons que dans ce film le réalisateur a obtenu du maire de Vouvant, M. Baudry, un époustouflant commentaire digne de Léon Zitrone lorsqu'il annonçait pompeusement au début du film : « Vouvant dormait, Mélusine apparut à son maire »
  • La construction du barrage de Mervent (durée 33 mn), un documentaire exceptionnel pour l'époque, tourné de 1955 à 1958, qui offre un témoignage unique en France sur la construction d'un barrage voûte dans les années 50.
  • Vendée 93 (duré 1h22), un film historique en couleur et sonorisé, réalisé de 1956 à 1959 à la demande de l'association du Souvenir Vendéen, avec la participation des troupes de théâtre d'Antigny, du Langon et de Vouvant, sous la direction de Louis Boucher. Tourné dans des décors naturels situés en grande partie dans la région de Fontenay-le-Comte, le film commence avec un paysan vendéen qui reçoit dans les années 50 deux touristes canadiens auxquels il raconte l'épopée des Guerres de Vendée.

La Cinémathèque de Vendée a réédité l'ensemble de l'œuvre d'André Mallard sous forme de 5 DVD qui seront proposés à la vente à l'issue de la projection.