Jean-Joël Brégeon a consacré son dernier livre, paru en janvier 2019, aux Héros de la Vendée, ces généraux qui, de 1793 à 1796, menèrent les insurgés de l’Ouest contre les armées républicaines. Ce sera le thème de la conférence qu'il donnera à l'I.C.E.S. de La Roche-sur-Yon demain soir, en partenariat avec l'association du Souvenir Vendéen.

Les Heros de la Vendee

« Leur jeunesse et leur audace ont fait leur légende, dorée ou noire. Mais c’est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes. Cathelineau “le Saint de l’Anjou”, Lescure “le Saint du Poitou”, Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d’Elbée le provocateur (sic), Marigny l’indiscipliné, Stofflet l’infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette “le roi de la Vendée” : voici l’épopée d’une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l’Iliade. C’est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon en restitue ici l’histoire. »

La conférence de Jean-Joël Brégeon aura lieu le mardi 19 novembre 2019, à 20h30 à l'I.C.E.S. (Institut catholique d'Études supérieures), 17 boulevard des Belges à La Roche-sur-Yon. L'entrée est gratuite. L'ouvrage de l'auteur sera proposé à la dédicace. Réservation sur le site de l'I.C.E.S.